Sous le pont de Zatoia, on y ferait presque du VTT ...
Sortie à la grotte de Zatoia du 19 octobre 2013
Participants: Serge, Philippe, Luc, Alexis, Laëtitia.
Samedi 19 octobre 2013, c'est ma première grande sortie spéléo....du coup je me colle au compte rendu.
Au rendez vous d'une matinée automnale bien agréable Serge, Alexis; le Président que je n'avais pas encore rencontré, Philippe et Luc. J'avais fait leur connaissance lors de ma dernière sortie canyon.
Pas de temps à perdre, le café enfilé, nous partons direction la vallée d'AEZKOA en NAVARRE et plus précisément ABAURREA GAINA.
Arrivés et fins prêts nous entamons la descente. L'entrée du gouffre est toute proche mais comme de nombreuses non apparente. ça commence par une étroiture. Serge nous a prévenu ça risque d'être gras. En même temps n'ayant aucune véritable expérience, je ne sais trop à quoi m'attendre.
Comme l'avais dit Serge, on aurait pu amener les VTT tellement les galeries ressemblent à des pistes. Nous ne cessons de nous s'extasier devant la beauté des roches des plafonds.... En même temps je profite d'un cours de géologie par le professeur Alexis. Je le remercie. Grâce à lui j'ai appris la formation des gours et autres mécanismes de corrosion ou d'érosions du calcite.
Malheureusement des traces de pollutions sont ici présentes…. Probablement une exploitation juste au-dessus.
Nous pensons atteindre le fameux cyphon. Afin de poursuivre un peu plus loin nous laissons nos sacs et grimpons dans une étroiture située en hauteur. Après l'exercice de la montée à la corde, nous avançons à travers des couloirs immenses.
La raison nous dit qu'il vaut mieux faire demi-tour. Les anciens du club se relaient pour répéter dire qu'il est plus prudent d'en rester là mais eux-mêmes se laissent emporter par leur envie de voir où ces couloirs mènent. A chaque changement de direction, on est déçu de constater que ça n'en fini jamais.... Il y aurait de quoi explorer davantage. Peut-être trouver une autre sortie ?
Amers, nous finissons par retourner à l'endroit où l'on a laissé nos sacs. Les estomacs dans les talons on attaque nos pics niques. Un déjeuner sous terre royal ! Cannelés (extras !), café, etc… On avait de quoi tenir plusieurs jours.
Au retour, Alexis insiste pour prendre des photos des perles de caverne. Innocemment, J’aimerais bien en ramener une à la maison. Bah, surtout pas !!!!!! Serge, Alexis m’interdisent. Tout ce qu’il y a dans la caverne….reste dans la caverne
Nous retournons vers la lumière à vive allure. Nous sommes tombés sous le charge de ce gouffre. le retour à garazi se fait comme à l’aller dans la bonne humeur. Vivement les prochaines merveilles sous terraines !
Laëtitia