Prospection sur la forêt d'Orion et alentour
Participants : Alexis, Iban
Avec Alexis nous décidons d’aller prospecter dans le vallon d’Orion, d’Elursarro et un peu dans celui d’Oilaskoa. Nous nous retrouvons au local pour le traditionnel café et nous partons pour cette journée qui nous réserve de belles découvertes.
Nous commençons par remonter le vallon d’Orion où l’on va assez rapidement découvrir un trou rive droite à une cinquantaine de mètres au dessus du ruisseau. J’ai vérifié et il n’est pas répertorié. C’est une entrée en conduite forcée, il n’a pas l’air d’avoir été visité, il faudra y revenir.
Nous continuons donc à remonter rive droite le long du ruisseau et arrivons au bout d’un certain temps à la confluence d’Elursarro et d’Oilaskoa sans avoir trouvé d’autres trous. Dans le vallon d’Elursarro nous pointons avec le GPS deux trous (avec des spits) pour voir s’ils sont répertoriés avant d’aller manger dans la grotte d’Elursarro. En rentrant nous descendons jusqu’à la confluence d’Elursarro et d’Oilaskoa.
Alexis remonte un peu le vallon d’Oilaskoa, où il trouve un trou déjà marqué alors que moi je redescends et attends Alexis pour lui montrer un petit trou en bord de ruisseau. Je mets la tête dedans avec une lampe et je ressors un tapis et des barres en fer, mystère ? Le trou est complètement bouché, il doit fonctionner en perte.
On continu ensuite dans une toute autre direction et sur le retour on trouvera un trou qui a l’air de bien continuer. Affaire à suivre dans les prochains comptes rendus !!!!!!!!!!
Iban