Rééquipement du Béhia
Samedi,Alexis,Gilen et Iban sont allés faire un peu de première à la base des puits,Gilen vous en dira plus,et aujourd'hui dimanche,nous devons remplacer la corde plein pot du P 72.
Initialement,Virginie devait nous accompagner et il était prévu de lui faire découvrir le gouffre jusqu'au puits de la Vasque.Mais c'était sans compter sur un soleil radieux qui invite plus à la randonnée qu'à la descente sous terre,ça se comprend.Ce n'est pas grave,il y aura d'autres occasions.
Du coup,seul Gilen est présent pour venir avec Fred et moi.Nous changeons les plans et décidons d'aller uniquement changer la corde du P 72 ce qui arrange bien Gilen qui s'est déjà tapé les puits hier.
La bonne nouvelle,c'est que le bloc qui barrait l'accès au gouffre a disparu.Merci la DDE ! je me voyais mal effectuer la marche d'approche de 3 ou 4 km juqu'à l'entrée du trou.C'est qu'on devient vite faignant de nos jours !
Un vent du tonnerre venu du Sud souffle sur le plateau et nous ne trainons pas pour aller sous terre.
Il y a pas mal de cordes tonchées pour arriver au 72,le dernier exercice secours a laissé pas mal de traces.Nous comptons les changer avec la corde récupérée du 72.
Fred vient de changer sa lampe et a opté pour une Ulta Vario de Petzl.Quel régal ! dis Mr Petzl,si tu veux nous sponsoriser,c'est quand tu veux !
Finalement seul Fred le courageux alias "Mister Lumen " descend le puits pour vérifier si nous ne laissons pas trop de corde en rab.Bizaremment,il nous annonce qu'il ne reste que 2m en bas.Bizarre,nous pensions avoir pris une 100m,elle devait surement faire moins.
Nous récupérons l'ancienne corde qui est vraiment dans un sale état.Du coup,nous prenons la décision de ne pas l'utiliser pour les ressauts supérieurs et de revenir avec le la belle corde neuve.Seul un passage est rééquipé differement grace à un morceau encore en bon état.La corde à cet endroit présentait une méga tonche et il était nécéssaire de l'enlever.
Après cette petite sortie tranquille,je vais montrer les pertes de Sayarre à Fred et Gilen et nous redescendons vers St Jean en croisant Serge venu prendre l'air vivifiant d'Urkulu.
Une petite bière,une corde lavée et Hop,la journée terminée.
Gilen,Fred,Philippe