US 101, 103 et 104
Dimanche 21 décembre 2014
Philippe P, Serge, David, Fred A
Bon, finalement, je me colle au compte rendu de cette sortie, Philippe commence à s'impatienter...
Pendant que certains peinent à la remontée des puits du Behia, nous nous retrouvons à 4 pour une redécouverte de 2 cavités, sur les flans du Mendilaz, plus pécisemment, dans la zone Ursario (C'est bien ça Philippe ?). Nous nous garons près de la perte SY1 où le bruit de l'eau est bien présent aujourd'hui. Nous suivons ensuite toutes les pertes jusqu'à la SY11, nous sommes impressionnés par la quantité d'eau absorbée par plusieurs de ces pertes. Ensuite, on longe la lisière de la forêt, en écoutant un peu les dires du GPS du club et un peu plus Philippe qui connaît bien le coin. Finalement, on s'enfonce dans la forêt, on allume un 2ème GPS quand on trouve que la marche d'approche est trop longue et, on finit par arriver dans la doline où se trouve l'US101, dite aussi grotte aux ours, à ne pas confondre avec une autre grotte aux ours, aussi dans le coin...
Il n'est pas tout à fait midi mais David attaque déjà le déjeuner, un peu dépité, quand il s'agit de repartir finalement avant de manger chercher l'US103, normalement proche (Serge se demande s'il n'est pas parent d'un certain Fred H..., David, pas l'US130). On cherche, et on ne trouve pas le trou, on en trouve un, un peu éloigné de la position GPS mais on se dit que ça doit être ça.
On revient à l'US101, on mange, et Philippe équipe le petit ressaut de l'entrée. L'entrée est un peu étroite à mon goût mais la suite est très sympa, très claire, avec des os calcifiés, des griffades, des bauges à ours, et des concrétions un peu partout.
On se met quand même un peu minable sur un passage bas, avec bien de gadoue. On ressort, le soleil est là, environ 2h de marche d'approche, 15mn de spéléo (j'éxagère peut-être un peu mais pas tant que ça!). On retourne à l'autre trou repéré plus tôt. Serge équipe et on descend un unique puit d'une dizaine de mètres qui finit sur un pincement infranchissable. On en conclut qu'il s'agit de l'US104, l'US103 étant bien plus prometteur.
On commence à repartir pour retourner à la voiture en faisant une boucle et là, coup de bol, j'apperçois le marquage de l'US103, avec son puit de 20m et un petit spit à son sommet. On repointe l'entrée et on repart vers la voiture. Le retour est quand même assez long, on tombe sur Alexis et Mathilde qui sont venus nous faire un petit coucou.
On se change et on part à l'entrée du Behia, regarder la sortie des autres.
Bonne balade, et un trou à revoir, d'après certains, il s'agirait du -900m de la zone...
Fred