Sortie initiation au Gouffre d’Ettifal (11/01/2015)
Participants: Emilie, Gilen, Iban, Laetitia A, Laetitia G, Virginie
Lieu : Pic de Belchou, Massif des Arbailles (dir.St-Just-Ibarre)
Comme chaque fois qu’il pleut/neige et qu’il fait froid, nous partons en sortie spéléo, et de préférence avec des novices.
Passé St-Just-Ibarre, nous prenons des petites routes qui montent dans le brouillard, jusqu’à un virage où Iban et Virginie s’arrêtent en disant : « on pense que c’est là… ».
La marche d’approche nous laisse sans voix. NAN je blague ! On ne voit rien et on discute beaucoup lol.
Nous arrivons enfin au puits d’entrée (40m), majestueux, niché au creux d’une doline (donc un aven) dans la forêt. Iban équipe le puits tandis que Laetitia A et Emilie se remémorent comment utiliser le descendeur. Perso, j’avais mis les longes du mauvais côté, et le croll à l’envers, deux fois…bref.
Il fait froid, nous sommes trempés et la descente prend un peu de temps. Gilen nous propose deux techniques de survie :
1. Se mettre nus et se serrer les uns les autres ;)
2. Sauter en imitant le pingouin
Nous voici donc quelques minutes plus tard en train de danser la danse du canard. Pardon, du pingouin.
Arrivés en bas du puits d’entrée la température devient plus agréable. Nous visitons les salles qui nous réservent des surprises car remplies de très jolies concrétions, notamment un énorme dôme. De grands (ou gros) rhinolophes y ont élu domicile pour l’hiver.
Après le déjeuner deux groupes se forment : Iban, Gilen et Emilie descendent le puits suivant (17m) tandis que Virginie, Laetitia A et moi remontons vers le puits d’entrée.
La remontée prend un peu plus de temps que prévu, Laetitia A galère après avoir bloqué la poignée dans le mousqueton de la déviation. Du coup, les autres en profitent pour continuer à visiter un peu.
La marche de retour est ravissante. Nous pouvons enfin admirer le paysage qui se dresse devant nous : dolines, relief ruiniforme, vallée sèche. Aucun doute nous sommes au milieu d’un karst.
Ne reste plus qu’à attendre le deuxième groupe. L’attente est fraiche. On s’amuse à faire des pronostics sur la température ambiante. Virginie regarde les degrés descendre sur sa montre. Des chasseurs qui tournent dans le coin nous indiquent qu’il fait 0°c. Vite vite qu’ils arrivent !
En résumé, on était tous contents de se revoir. L’amitié, l’entraide et la bonne humeur ont été au rendez-vous. Le trou était sympa, à refaire pour mieux le visiter.
Laetitia G