Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
18 novembre 2015

Bitet Inférieur 15/11/2015

Gilen, Philippe, Luc, Jean-Philippe, Fred et David
 
Nous sommes finalement 6 motivés pour le fameux canyon du Bitet au pied de l'Ossau. Les conditions s'annoncent difficile avec une eau à 7°C, gants, chaussons (ou chaussettes) et cagoules néoprènes sont de rigueurs. Certains d'entre nous optent même pour 2 combinaisons l'une sur l'autre ! La lumière et l’ensoleillement (ou plutôt l'absence d'ensoleillement) nous rappellent que nous sommes à la mi-Novembre. Au moins, on ne risque pas d'être gênés par la foule.
Après une très modeste marche d'approche, 25 min sur chemin praticable, nous avons notre premier contact avec l'eau. Il nous faut peu de temps pour comprendre qu'on ne s'éternisera pas, heureusement, avec 4 équipeurs et un nouveau système d'accroche rapide pour les amarrages inaccessibles (brevet de Fred), ça devrait passer.
DSCF2595    DSCF2600
DSCF2610
DSCF2612    DSCF2615
Manque de chance, dès le deuxième rappel, la corde se coince et J-P est contraint de remonter aux bloqueurs sur 15m sous cascade. Voilà qui réchauffe.
La suite s’enchaîne avec fluidité, le canyon est assez vertical et aquatique, avec de beaux passages encaissés. La luminosité un peu terne du jour nous empêche de profiter au maximum de ce très beau canyon notés 4 "pattes d'ours" (cf topo).
Après un petit détour par la route pour éviter un passage dangereux (troncs d'arbres enchevêtrés instables), nous arrivons au clou du spectacle : un superbe rappel de 35m extrêmement encaissé qui nous donne l'impression de nous enfoncer sous terre. La grande classe !
107593605    DSCF2645
107593721
107593775
Le voyageur des strates
La descente se poursuit ensuite, avec plusieurs passages à la nage. Comme d'habitude, l'adhérence laisse à désirer sur les cailloux et chaque appuis fait l'objet d'infinies précautions, ce qui ne nous permet pas d'éviter un certain nombre de gamelles (qui font bien évidement l'objet de moult railleries de la part des autres avant qu'ils ne tombent à leur tour).
C'est avec un mélange de déception (parce que par principe, les canyons sont toujours trop courts) et de satisfaction (la fatigue et le froid commencent à se faire sentir) qu’apparaît le pont qui marque la fin du parcours. Après une interminable marche de retour de 4 min, nous voilà vite changés.
Il ne reste plus qu'à espérer prolonger encore un peu la saison du canyon si la météo le permet.
David
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pas du tout d'accord, la fin est un peu longue mais tout le reste est vraiment très sympa et très beau.
Répondre
L
Un beau canyon de merde... il a dû en graisser des pattes pour avoir 4 pattes d'ours... Quelques très beaux passages entrecoupés de passages chiants, glissants, et sans intérêt... Tout un foin pour ça ??!! Franchement, Olhaduby et Althagneta sont nettement plus jolis !!<br /> <br /> <br /> <br /> A refaire seulement par beau temps, par 40°C, avec des jolies filles... Et encore !!
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité