HA10 02/01/2016
Participants : David, Iban et Virginie
Première sortie spéléo de l’année. Trois courageux ce matin. David a un objectif affiché de faire fondre les excédents de bûche, il est donc super motivé !!
On prend les quelques cordes qui restent au club pour finir d’équiper ce trou que Philippe, avec quelques acolytes, avait préalablement désobé au niveau d’une étroiture. On descend le puits de 30 m, là où les derniers leize mendars se sont arrêtés. Ce puit s’enchaine avec un autre d’un bon 40 mètres puisque notre corde de 48m est juste suffisante. Magnifique descente en fil d’araignée dans un grand volume. Juste splendide !!
La suite est la pose d’une longue main courante en opposition, une petite escalade que nous équipons ensuite pour être moins dangereuse, encore une main courante et l’équipement d’un dernier puit. Notre dernière corde de 28m ne suffit pas à David pour aller en bas. 2-3 mètres nous manquent. La suite à l’air d’être des méandres… 21 spits posés plus tard, il est 16h, nous n’avons plus de corde, plus d’amarrages, donc demi-tour. A la sortie du trou un vent glacial et du grésil nous accueillent. On se met vite au chaud dans le camion pour se changer.
Toutes les cordes sont en place, hormis celle du puit de 30 m que nous avons décidé d’enlever car elle a une sale tronche. Pour la prochaine fois on pourra donc enchaîner les puits pour pouvoir aller voir la suite….L’avantage de ce trou est qu’il est super propre, sec, donc pas de lavage de matériel à la sortie !! L’idéal quoi !!
Virginie