Harpea 04/02/2016
Virginie, Iban, Fred
Après avoir regardé toute la semaine Vigicrue, je décide d'annuler la sortie prévue ce week end, 1,5m à Osses, ça fait quand même beaucoup. Iban et Virginie ont repéré hier le bas d'Harpea et il paraît que ça devrait passer. On se retrouve tard, vers 11h30 pour aller voir ce niveau d'eau.
On attaque la montée, encore fumante des écobuages de ces derniers jours. Après avoir regardé le drossage au premier toboggan, on décide d'y aller, ce n'est pas trop impressionnant.
En arrivant au rappel qui marque le début de la partie technique, là par contre, ce n'est pas la même. Un gros champignon blanc trone au milieu de la vasque, ce n'est pas très engageant. Iban se lance et contourne le champignon pour nous installer un guidé. C'est vraiment le passage le plus problématique.
La suite passe bien, on contourne la cascade suivante, en se disant qu'il faudrait changer les cordes des mains courantes.
On réinstalle un guidé sur l'obstacle suivant puis tout le reste passe sans problème.
La température est très agréable et l'eau de fonte n'est même pas froide! Enfin pas trop.
Après vérication, le niveau de Vigicrue à Osses était de 1,25m (0,7m à Baigorri), c'est donc un niveau où Harpea est faisable mais devient un poil plus engagé.
Fred