L 5
La découverte récente du gouffre Ximista relance l'interêt d'une revisite de cette zone étroite située entre la piste de Leize Handi et la Mouche en contrebas.
Aussi,aujourd'hui,je projette d'aller faire un tour dans le L 5 alias le " Vieux clou ",cavité que je ne connais pas mais qui m'avait parue interessante en raison de son courant d'air aspirant.
Le courant d'air n'est pas présent aujourd'hui peut être en raison d'une météo pas vraiment chaude.
Le seul spit du puits d'entrée me paraissant insuffisant,je rééquipe en sécurité l'entrée de la cavité.
Le puits permet d'arriver dans une salle confortable et une légère pente conduit sur une petite ouverture qui est en fait le puits suivant.
Jusqu'ici,le gouffre est agréable,les puits sont spacieux mais dès le fond du deuxième puits,on sent que les choses vont se compliquer.
Après avoir descendu un éboulis,j'arrive à l'entrée d'un méandre.Je pensais pouvoir tenir debout mais il s'agit plutôt d'un boyau étroit ou il faut ramper.
Je passe au dessus d'un puits,je crois qu'il s'agit d'un P 4 non descendu,et m'arrête en haut du puits suivant,normalement un P 13.N'ayant plus de cordes,je stoppe mon explo.Un léger courant d'air soufflant est présent ici.
La cavité change ici et on ne peut pas dire que c'est le royaume des grands volumes,c'est plutôt intime.
Il faudra quand même revenir pour aller au fond de ce gouffre et qui sait espérer aller plus loin même s'il faut employer des moyens plus percutants,le positionnement du gouffre étant potentiellement interessant.
Philippe