Sharrumbaut d'Anaye - Lescun
Dimanche 28 août 2016 - Sharrumbaut d’Anaye.
Paxkaline, Fred, Jean Philippe, Marc, Serge
Bon, pour votre culture, Anaye c’est un coin du plateau de Sanchèse et sharrumbut, selon wikifrédo c’est, je cite : Anecdotario, “Sharrunbaut” es un modismo local que significa “torrentera de montaña”.
(Sic) !
C’est désappointés, sous un crachin des plus humides que nous partons en tong et lunettes de soleil vers la vallée d’Aspe suite aux affirmations encourageantes du sieur Météo France.
Faut y croire. Mais on n’a plus le choix, car Jean Philippe nous attend à Lescun.
Un café et 2 heures de route plus tard, nous essayons les routes les plus improbables pour tenter de rejoindre Jean Philippe qui est à, vous avez compris, Lescun.
On se retrouve, on quatrequatre tant bien que mal avec nos 4x2 sur les pistes défoncées du plateau de Sanchèse. Mais c’est beau !
C’est parti pour 30 mn de grimpette sous un petit ciel nuageux, sans plus.
On trouve l’entrée du canyon, ça démarre fort avec des rappels quasiment enchaînés les uns aux autres, le 45 est de toute beauté, même s’il arrose un peu dans des pincements captifs...
Petit canyon très sympa, lequel, d’un commun accord, mérite ses 3 pattes d’ours, malgré la brebis crevée au milieu du jus tourbillonnant.
Du coup, comme on a le temps et qu’il fait finalement super beau (on a une vue splendide sur les orgues) on laisse Paxkaline équiper. Elle y met de l’enthousiasme, elle équipe le final de toute beauté, une C20 avec main courante rappelable et un relais suspendu un peu exigu. Elle s’en tire bien la bougresse, encore une graine de future diplômée !
On termine dans une vasque frisquette au milieu de truitelles, sous les applaudissements de touristes en short et claquettes. Vive la mixité sociale.
En cassant la croûte sous un arbre, on hésite à enchaîner le sharrumbaut de la Brénère ou le canyon d’Anitch, mais finalement, comme l’un de nous a promis à sa femme de rentrer au plus vite pour faire la vaisselle et étendre le linge, on rentre.
Un café à Lescun et à la prochaine.
Serge