Sorties des 30 ans de Leize Mendi 17-18/09/2016
Samedi 17 septembre 2016
Visite au Trou des Landais - Elutxe ko lezia
Participants : Gilen, Olivier, Joël et AGNES
Leize Mendi fête ses 30 ans ce week-end !
J'arrive vers 12 h 30 au lycée Frantsesenia ce samedi et la réunion du CDS 64 fini de se terminer ou alors termine de se finir... J'ai parfois du mal à faire la différence. On enchaîne sur un pique-nique bon enfant et se pose la question de "quoi qu'on fait c't'après-midi". Un problème se pose : la réunion du Secours Spéléo est placée à 16 heures laissant un créneau bien maigre à ceux qui veulent y assister.
Deux groupes se mettent alors en place. Serge et Alain partiront pour Aincille pour pouvoir être de retour assez tôt tandis que le deuxième groupe partira pour le Landais. Une particularité aujourd'hui : la jeune Agnès nous rejoint pour découvrir la spéléo, c'est donc Gilen, Olivier, Agnès et moi qui constitueront le deuxième groupe. Gilen va pouvoir en profiter pour essayer sa toute nouvelle Ultra-Vario sans toutefois avoir pu la recharger.
Pique-nique terminé, on décolle vers 14 heures : arrêt matos au local puis direction Saint-Michel et les flans d'Iramendy. Arrivés sur place, nous nous équipons sous un beau soleil et rejoignons le puits d'entrée. Gilen installe la corde : descente dans la Salle des Pottocks en suivant.
Pour ma part je découvre : beaux volume et jolies concrétions, j'aime ! Nous nous mettons en route. En passant la chatière, le silence fait peu à peu place au bruit de la rivière. Gilen équipe le ressaut qui mène à la Salle des deux Frères Guibout, nous descendons. Avant même d'avoir pu nous rejoindre, Gilen se retrouve plongé dans le noir : c'est arrivé d'un coup, sans prévenir et c'est fini pour aujourd'hui. Frontale de secours donc désormais.
Nous nous approchons de la rivière, l'eau est limpide et les parois de la galerie sont ornés de très belles concrétions. Nous remontons le cours d'eau... Le grondement se fait de plus en plus fort et nous arrivons à la Cascade de l'Ours. Ça crache fort, on profite du spectacle en prenant les embruns : un petit passage derrière la cascade pour chacun d'entre-nous et on repart par la Galerie du Sanglier pour atteindre la Salle des Griffades : l'endroit est magnifique, et les traces de griffures dans la glaise sont impressionnantes...
Nous nous attardons encore un peu puis repartons vers la sortie ; la galerie qui rejoint la Salle des Pottocks est bien glaiseuse, ça colle aux semelles mais il ne reste que peu d'eau. Nous arrivons rapidement au puit d'entrée. Première remontée sur corde pour Agnès et retour à Garazi pour tout le monde, toujours sous le soleil...
Petite bière avant l'apéro... Premières impressions d'Agnès : la sortie lui a manifestement bien plu, elle est même prête à revenir demain matin... C'est bon signe !!!
Une bien belle après-midi donc qui sera suivi d'une bien belle soirée... Et puis, demain, c'est la Petite Bidouze qui nous attend... Franchement, y a pire comme week-end !!!!!
Joël
Dimanche 18 septembre 2016
Petite Bidouze et Zarobe en prime pour certains
Participants : Alain, Denis, Émilie, Fred, Joël, José, Gilen, Pierre-Henri, Serge, Virginie , Yves et AGNES
Au lendemain des 30 ans de Leize Mendi, le réveil est plus ou moins difficile selon l’heure du coucher d’une part, selon la quantité de breuvage fermenté par litre de sang d’autre part, mais nous sommes 11 au départ de la sortie tout de même — dont un, au moins, que je ne citerai pas, cumule nuit très courte et consommation conséquente de patxaran la veille au soir mais tiens cependant une forme olympique — et puis, comme hier, Agnès nous rejoint, toujours très motivée.
Direction Mendive donc, les flans du Béhorléguy puis le plateau d’Elsare. Nous nous équipons sous le soleil et nous dirigeons vers l’entrée du canyon souterrain de la Petite Bidouze. Pendant la traversée, Virgine, Fred, Gilen et Serge se relaient pour équiper et, malgré le nombre, le groupe progresse tranquillement.
Une belle sueur bien froide quand même, lorsque sur un des premiers relais, Pierre-Henri hésite entre huit et descendeur spéléo pour finalement se décider à prendre son descendeur. Un petit coup de gâchette pour l’ouvrir et là : VLAN !!! La flasque mobile se fait négligemment la malle pour finir, perdue corps et bien, dans le bouillon, quelques mètres plus bas… Vrrrrr !!!!! Ça fait froid dans le dos… Ce sera le huit donc… Quant à savoir à quelle date la pièce métallique atteindra l’Atlantique : les paris sont ouvert, les Paris sont tout verts !
La cavité tient ses promesses : c’est très beau, ça mouille, on enchaîne les rappels !!! 300 mètres plus loin, 70 m plus bas on arrive dans la dernière vasque. Serge, qui a équipé le dernier relais, essaie de passer sans trop se mouiller mais, tout le monde ne le voyant pas de cette oreille, s’organise alors une canyon-baston par laquelle Gilen finit par mettre Serge à la baille.
Pour terminer la ballade, on éteint les lumières, pour parcourir les 30 derniers mètres sous la large voûte seulement guidés par la lueur du jour. Au terme de cette marche aquatique, nous resurgeons et prenons le chemin du retour.
Le groupe se sépare en deux parties égales : les affamés d’un côté (dont je suis), retournent aux voitures, pour se changer avant la pluie et attaquer le pique-nique au plus vite, les autres partent pour le Zarobe et nous rejoindrons une grosse heure plus tard après une belle balade de plus.
Retour au bercail pour les uns, à Garazi par le col d’Aphanize et Béhorléguy pour les autres. Il reste à remiser le matériel au local puis à faire du rangement et du ménage au lycée. Je ne m’attarde pas trop cependant, il faut que je rentre à la plaine. C’était un bien beau week-end !!!
Encore merci aux organisateurs et organisatrices, bon anniversaire et longue vie à Leize Mendi !!!
Joël