Sortie inter-club à la grotte des Eaux-Chaudes
16/10/2016
Participants : Serge, Agnès, Iban, Hélène, Maider, Philippe, Luc, Virginie
Sortie inter club aux Eaux-Chaudes en vallée d’Ossau, proposée par le CDS 64 ce dimanche. Leize Mendi en force (eh oui !!), forte de 8 membres s’il vous plait !! Rendez-vous donné tôt pour un dimanche, à 7h30 à Garazi, pour un rendez-vous à 9h à Arudy. Nous retrouvons à 9h15, après s’être tapé 3 caves et 2 tracteurs sur la route, Mathieu, PH, Didier et Michel Lauga à Arudy pour se diriger vers les eaux soit disant « chaudes ».
Vu que nous avons 3 nouvelles adhérentes au club, décision est prise de partager le groupe Leize Mendi en deux. Un groupe ira dans le réseau fossile pour une petite randonnée souterraine sympathique (ça sera la partie du compte rendu de Sergio) et l’autre groupe partira dans la partie plus exigeante qui suit la rivière souterraine. Nous faisons tous la marche d’approche ensemble et nous nous séparons à l’entrée de la partie fossile. Serge ira donc avec Agnès, Hélène, Maider et Michel et l’autre équipe est constituée de Luc, Philippe, PH, Didier, Iban et moi-même. Mathieu ayant oublié ses affaires s´est juste assuré que nous pouvions passer par le tunnel. Nous continuons le chemin qui monte raide dans la pente (c’est bien un chemin de béarnais ça !!!) où le prochain pas est à hauteur des yeux !! Et nous arrivons enfin après une sacrée suée à l’entrée du tunnel de la Shem au-dessus de la centrale de Miégebat. Nous nous préparons psychologiquement à affronter une eau à, parait-il, 5-6 °C. Nous nous équipons tous en néoprène et une fois préparés entrons dans ce fameux tunnel qui, il faut le préciser, est assez austère.
L’objectif est d’aller jusqu’au siphon et de changer quelques cordes de main courante qui sont en mauvais état. Nous commençons notre progression par ce tunnel qui doit faire environ 500m avec de l’eau jusqu’aux genoux. Parfait comme cours d’aquagym !! Les isquiaux commencent déjà à se faire sentir !! Nous enchaînons par un P15 puis après le parcours suit constamment le lit de la rivière. Nous évoluons donc dans le cours d’eau, le quittons par moment pour y replonger ensuite. Un petit bief d’environ 15m nous fait sentir que l’eau est vraiment froide et nous sommes vraiment contents qu’il ne soit pas plus long !!!
La progression jusqu’au siphon nous prendra 2h30. On mange en vitesse car le froid nous prend vite puis on repart en sens inverse afin de ressortir.
Au retour, Iban change une longue main courante et c’est reparti pour un tour d’opposition, désescalades, marche en rivière, descente de puits, passage du bief, etc, etc…
On sort de la cavité à 17h30 après y avoir passé exactement 5h30. Cette cavité est quand même exigeante, avec des passages bien exposés. On ressort tous de là bien rincés. Par contre, nous qui avions peur d’avoir froid dans cette eau glaciale, nous n’avons jamais eu le temps de nous refroidir tellement la cavité est sportive.
Marche de retour tout en descente (trop facile) et là arrivés aux voitures nous pensions que Sergio nous aurait attendu gentiment mais personne pour nous accueillir !!! Quel goujat !! Il nous revaudra ça le bougre!!
Retour sur Garazi à 20h30. Bref, ce fût une bonne journée où nous avons quand même fait le tour du cadran. Mais ça valait le coup !!
Ah oui pas de photos, pas eu le temps!!!
Virginie