Canyon d'Harpea
Sortie du 08/04/2017
Participants : Adèle, Gilen
Cela fait un petit moment que je n'étais pas sorti en canyon, et le beau temps de ce week-end me donne des envies.
Pas grand monde n'est disponible pour samedi, mais Adèle, nouvelle adhérente au club, accepte de me servir de cobaye pour ma reprise du canyon cette année, pour sa première sortie club.
Fred ne me rassure pas en m'envoyant les niveaux d'eaux, et les différentes archives des fois précédentes où on l'avait fait. A priori, il va y avoir pas mal d'eau. Mais ça devrait rester raisonnable. Il passe nous voir au club, histoire d'encore plus nous rassurer.
On galère un peu au club pour trouver une combi à la bonne taille pour Adèle et on file vers Harpea.
Et c'est parti pour la marche d'approche. Il fait vraiment beau, le paysage est super (comme d'hab), et surtout, pas encore de grosses herbes grasses et glissantes qui masquent le chemin de redescente vers l'entrée du canyon.
On mange vite fait avant de commencer le canyon. Il n'y a pas trop. Suffisamment pour que ce soit sympa, sans qu'il y en ait trop et que ça devienne trop sportif.
Adèle est très à l'aise et très intéressée pour apprendre à équiper. Je profite que les conditions sont idéales, et qu'on ne soit que deux pour lui montrer deux ou trois trucs.
Le passage de la grotte est tout un peu impressionnant et relativement sympa, même si "la vague" ne va pas s'écraser en face.
Il fait vraiment chaud et la température de l'eau est super agréable. C'est un vrai plaisir de se mettre dans les vasques !
A certains passages, quelques arbres sont tombés en travers et gênent un peu la progression... Il faut parfois passer dessous et je pense qu'avec plus d'eau, ça pourrait être limite.
Malgré le fait que l'eau coule jusqu'en bas, la dernière partie dans la rivière reste toujours longue et un peu chiante... Dommage.
Les sources de la Nive coulent beaucoup, ce qui explique le niveau d'eau vu sur vigicrue.
De retour au club pour déposer le matos, on file après sur Lacarre pour boire des bières tranquilles au soleil, avec Yann, le copain d'Adèle.
Journée de reprise du canyon bien sympathique, bien chaude parait-il que la dernière sortie à Pista...
Gilen