Le gouffre de l'Espoir
Pour ne pas laisser seul Serge alimenter le blog en spéléo,je vais faire un petit compte rendu de notre reprise du G 701.
La reprise de ce gouffre d'Urkulu date maintenant de quelques années grace à l'aide de nos copains de Dordogne et celà faisait déjà plus d'un an que nous n'étions pas retournés voir le terminus de - 35.
Une sortie avec Alexis,une autre avec Iban et Alexis et enfin deux autres avec Iban nous ont permis de dépasser ce passage particulièrement difficile.Difficile surtout par la qualité de la roche friable et par l'étroitesse des lieux.
Aujourd'hui,Iban a réussi après un dernier élargissement a jeter un oeil vers la suite tant espérée.Nous l'avons dénommée " méandre de la Toussaint " en pure originalité !
La suite est donc là,dans le méandre parcouru par ce fameux courant d'air qui nous pousse dans le dos car le gouffre est devenu aspirant.En fait pour savoir si l'hiver arrive,c'est simple,il suffit de voir passer les grues dans le ciel et d'aller voir si le 701 aspire !
Le terminus actuel ( - 55m ) se situe au niveau d'un rétrecissement du méandre qui ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.A noter qu'il y a maintenant un petit actif qui esperons le nous menera bientôt au bord d'un puits !
Philippe