Gouffre des Charentais
Dans le but de trouver ce fameux collecteur d'Orion,un mail de Philippe Bussard retrouvé par hasard,m'incite à reprendre cette cavité très bien placée sur le cours d'eau situé quelque part en dessous.
L'objectif du jour est de sécuriser l'entrée ou un énorme bloc bouge et menace de partir.Vu que nous avons planté un spit dessus,ça serait bête de jouer à la roulette russe.Le deuxième objectif est d'aller dans le réseau - 82 pour juger de l'ampleur d'une éventuelle désobstruction.Un vent du Sud impressionnant souffle en altitude et nous apprécions aujourd'hui d'être plus bas dans la fôret.
Nous attaquons l'extraction du bloc menaçant de partir et cette tache va nous prendre plus de temps que prévu car de coincement en coincement,il refuse d'aller voir plus bas,mais notre acharnement paye et finalement l'entrée est sécurisée.
Valérie attaque l'équipement de la cavité qui est principalement verticale,P 34, P10,R 2,R 3,P 20,et P 12.
Arrivés en bas de cette branche,nous constatons que la désob va demander beaucoup de temps et surement des moyens très percutants et nous décidons du coup de ne pas laisser équipé et de nous consacrer plutôt à la branche - 111,objectif d'une future sortie.
Retour tranquille vers la surface et descente paisible vers la voiture.
Valérie,Alexis,Philippe.