Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
2 avril 2019

Gouffre TH2 sur les Arbailles

Sortie spéléo du 30 mars 2019

 

Nous voilà partis la voiture chargée à bloc, 5 joyeux motivés (Valérie Vigne, Jérôme, Christophe, Philippe et Valérie P)  pour aller explorer de nouveaux horizons. Direction les Arbailles pour y retrouver d'autres compagnons de cordées comme Jérôme Labat, Gérard, Christophe, Lucie, Eric, Virginie  et bien d'autres.
Le rendez vous a lieu au bar Eppherre d'aussuruq le temps de prendre un café et de repartir illico presto!
Christophe nous conduit tel un Sébastien Loeb jusqu’à la fin de la piste carrossable ou nous retrouvons nos amis Spéléo.
Place à l'équipement, avec une combinaison toute neuve et flamboyante pour Valérie Vignes, mais qui ne va pas rester longtemps dans cet état, des baudriers à régler car soi-disant ce sont eux qui on rétrécis et des pic niques oubliés mais qu'importe l'esprit de partage sera au rendez vous!
Le temps que tout le monde se change Gérard par équiper le puits d'entrée. Après 20 min de marche d'approche nous le retrouvons ( Jérôme nous fait savoir que des personnes auraient loupés l'entrée du gouffre ... difficile à concevoir quand on voit l'immensité de celui-ci).
Pour commencer nous traversons une vire sur quelques mètres qui nous plonge directement dans une ambiance forte appréciable et d'autant plus impressionnante quand on contemple le vide de ce trou béant. et nous voila arrivé en tête de puits 1 fractionnement et  41 m plein vide, que du bonheur, à descendre.. peut être moins à remonter! Les puits s’enchaine les uns après les autres P5, P22 P truc et P je ne sais plus, mais peut importe, tout au long de la traversée nous tombons très vite sous le charme de ces grandes galeries aux formes surprenantes, de cette petite étroiture qui nous fait jouer des coudes, et des ces méandres qui nous imposent une certaine souplesse!

"Les galeries s’étendent sur plusieurs niveaux, le cheminement principal aboutit sur un P24 qui rejoint l’actif qu'’il faut délaisser au profit d’une remontée d’'une quinzaine de mètres à l’Ouest. Encore une belle galerie fossile sur presque 200m qui aboutit sur un P13 où l’on entend l’actif plus bas. Un fossile nous conduit jusqu’au bord d’un P20 qui s’ouvre sur la salle Martel (50m de long et de large pour 30m de haut.) où l’'on peut voir nettement la trace d’un ancien lac."

Après une bonne pause casse croute l'équipe se divise en deux, une première commence à remonter tandis que la deuxième reprend la marche, direction de siphon! Nous suivons l'actif en évitant de mettre nos pieds boueux dans cette eau cristalline pour que tout le monde puisse profiter et contempler cette eau limpide sur cette roche de calcite. Après quelques petits passages  d'escalades, un puits étroit et un méandre que nous suivons sur une dizaine de mettre  nous pouvons apercevoir une corde qui au regard de Gérard n'est pas bonne à prendre, mais qui descend sur un petit lac que nous pouvons distinguer et qui est surement le terminus Siphonus !
Et voilà nous terminons cette jolie balade par une remontée sportive mais en laissant nos yeux d'enfants contempler ce que nous n'avions pas eu le temps d'apercevoir à la descente dont quelques chauves souries suspendus au plafond. Nous retrouvons les derniers....de la première remontée au P41. Il nous reste encore assez de force pour remonter ce jolie puits par deux car des génies ou tout simplement des génies avec une certaine expérience ont pensé à installer deux cordes!! La tête sortie du trou on remonte la vire au crépuscule pour bien finir ce voyage aux travers les strates!
Un grand merci aux organisateurs Jérôme Labat, Gérard et tout ceux qui ont participé à cette sortie.

Valérie

 

image

image 1

image 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité