Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
15 mai 2019

Sortie au G701 du jeudi 9 mai 2019

Participants : Alexis, Valérie P., Darioush


Nous voilà donc tous trois réunis en ce jeudi pour un nouveau volet de la saga désobstruction au G701, dans la lointaine contrée d'Urkulu.

Cette fois nous prévoyons du lourd : perforateur, massette, burin, pied-de-biche, et surtout des pailles magiques soigneusement préparées par Valérie la veille.

L'aventure commence par une sympathique marche d'approche à flanc de coteau. Alexis s'engage sur la voie de la sagesse en passant le plus haut, Valérie amorce rapidement sa descente tandis que de mon côté je choisis un chemin intermédiaire, quelque peu hasardeux et pas forcément très futé car je me retrouve vite parmi les ronces...

Qu'à cela ne tienne nous nous retrouvons finalement devant la gueule béante du 701, entourés d'un parterre d'ail des ours particulièrement vigoureux !

Après quelques minutes passées à confectionner des bourrages en papier mâché, nous nous engouffrons sous terre. Le souffle frais de la cavité ne faiblit pas, je ne le trouve d'ailleurs pas désagréable !

Alexis ouvre la marche et se fait inévitablement asperger d'eau par son suivant (dont je ne citerai pas le nom...).

Le premier puits étant descendu sans encombre, nous arrivons bientôt à cette petite désescalade de mi-parcours. Une corde est déjà en place mais jugée néanmoins mal en point. Un seul point d'ancrage également pour le moment. Il est donc temps de remettre les choses au propre !

C'est le moment de vérité : je tresse mon tout premier nœud de 8 sur l'anneau d'ancrage en bout de corde (c'est comme ça qu'on dit ??)...aussitôt certifié par Valérie. Ouf ! Ça me rappelle le stress des exams...

Le dernier puits situé en fond actuel de la cavité montre bientôt le bout de son nez. Lui aussi aurait bien besoin d'être équipé malgré sa profondeur modeste. C'est parti. Alexis se charge de poser un spit et d'installer la corde.

Quelques incidents mineurs sont à déplorer : une soufflette obstruée par l'argile, double panne de lampe et...tiens bizarre Valérie n'a pas de casque ?

Les hostilités commencent enfin. Nous installons la ligne de tél tandis qu'Alexis s'occupe du premier recalibrage.

A l'autre bout du fil, nous effectuons les connexions à un tout nouvel outil artisanal. Avec ce bidule électronique façon flash d'appareil photo, plus besoin de massacrer les accus ! On n'arrête pas le progrès...

Le recalibrage est réussi, l'excitation est palpable. Pour le second opus c'est Valérie qui s'y colle. Forage, nettoyage, ..., un sans-faute. De nouveau de l'excellent travail !

Le passage est maintenant tout à fait praticable. Il nous ouvre la voie vers un méandre vertical et étroit que nous nous empressons de découvrir tour à tour.

Le temps s’écoule aussi sous terre et il va falloir songer à rejoindre la civilisation.

Quelques décilitres de sueur et de boue plus haut nous revoilà en tête du premier puits. Qu'ils sont lourds ces kits ! Le 701 nous aura prélevé une part non négligeable d'énergie, sans doute le prix à payer pour se laisser dévoiler...

Finalement nous nous arrachons tant bien que mal aux ténèbres du ventre de la Terre, accueillis par cette lumière verdâtre presque surnaturelle d'une fin d'après-midi printanière.

Darioush

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité