Ardane - Sortie famille
LEIZE MENDI TTIKI
Sortie familiale canyon sur Ardane sup le 21/09/2019
Cela faisait quelques sorties où l’idée de proposer une sortie avec des jeunes et leurs parents germait dans nos têtes. Lors de la dernière descente sur Saratze, il y a 15 jours, nous nous sommes décidés de proposer une sortie d’initiation familiale. A l’appel de Krystof, plusieurs familles ayant répondu favorablement, il fallait maintenant l’organiser. Quelques coupons d’initiation (8 quand même, on a fait une sacrée recette !), une fenêtre météo favorable pour le samedi, du matériel pour équiper tout le petit monde (merci Alexis pour ton aide), du covoiturage pour un rendez-vous à St Jean le vieux à 8h30 et l’affaire est entendue.
Ah, j’oubliais, il nous fallait un canyon ! Plusieurs possibilités étaient envisageables, la première était le Soussouéou, malheureusement il est en débit libre, pour maintenance, depuis le mois d’août, la seconde (suggérée par la présidente) était Ourdaybi dans sa partie sup, mais là personne ne connaissait cette portion et la troisième s’orientait sur le secteur de Phista avec la partie sup d’Ardane que nous avions déjà descendu cet été.
On aurait pu jouer au jeu des 7 familles, mais seules 3 seront de la partie. La famille Fernandez, père et fils, la famille Arotçarena père et 2 fils et la famille la plus nombreuse, les Hadjuk, père, mère et 2 filles, s’il vous plait. Et puis, 2 individuels complètent le groupe, on dira la grande sœur Laetitia et le grand père GG. Nous sommes donc 11 et nous voilà sur la route de Larrau pour rejoindre le départ de notre aventure.
A peine arrivés on s’active, chacun teste son équipement et l’échange si besoin, les bouteilles d’eau sont embarquées, les bidons étanches sont remplis de compotes, barres et toutes sortes de bonnes choses, il faut bien motiver les troupes !
Nous voilà partis, première intersection, la jeunesse voyant un chemin tout plat, elle s’y aventure naïvement, pensant que le canyon ce n’est que de la descente ! Hélas il faut monter d’abord, mais bon, cela ne durera que 20 minutes. Tout le monde se retrouve devant le départ, pendant que Jérôme et Krystof équipent un rappel sur amarrage naturel pour tester ce petit monde, Philippe et GG donnent quelques conseils : ce n’est pas une course, on s’entraide en se suivant, on ne doit jamais se retrouver seul, on communique sur les obstacles franchis, on peut avoir des inquiétudes mais sûrement les surmonter, si on a très peur ou très froid, il faudra le dire, on va vous aider. Ensuite quelques données techniques sont testées sur le comment se longer à chaque départ de rappel, sur la mise en place d’un vertaco, sur la position d’arrêt lors d’une descente et sur le démontage du descendeur en bas d’un rappel.
Tous auront réussi cette initiation ou révision, il est midi, la descente peut commencer. Kristof et Philippe avancent avec les 3 garçons pour équiper le premier rappel après 50m de marche dans le lit du ruisseau. Après avoir démonté l’installation initiatique, Jérôme et GG vont faire de même avec les filles petites et grandes.
Le premier vrai rappel, n’est pas très facile à négocier, car un tronc coincé gêne le départ et on prend une douche dans la descente. Tous auront franchi l’obstacle avec succès, chacun à sa façon mais tous avec une petite appréhension. L’eau est fraiche, on évite d’y rester dedans ou de se faire asperger. Cette devise n’est pas de mise pour les 3 garçons qui s’en donnent à cœur joie et batifolent comme des canetons dans une mare.
Christelle la maman, s’en sort très bien, elle a dû réviser avant de venir.
Laetitia a très vite mis la cagoule, le froid et le rhume ne font pas bon ménage, en plus la nuit a été courte, pas grave elle serrera les dents et éternuera mais ne se plaindra jamais.
Les autres rappels seront franchis facilement puis viendra le quatrième plus cocasse.
Pendant la mise en place de la main courante et du rappel, un premier grignotage est proposé, toute la marmaille et quelques adultes aussi vont se faire plaisir. Cela va un peu mieux le ventre rempli, mais il faudra attendre son tour et le froid est toujours là.
Pour divertir la troupe GG oublie une dégaine sur le démontage du 3° rappel, il sera quitte pour une remontée sur corde, que ne faut-il pas faire pour distraire et réchauffer le groupe ! Ce 4° rappel est plus complexe, il est très glissant, plus long, il y a une légère cassure et on finit dans l’eau jusqu’à la poitrine !
Pendant que les derniers négocient ce 4° obstacle, Kristof et Philippe avancent avec les garçons pour installer la suite. Le 5° sera négocié sans difficulté, il nous permettra d’atteindre le 6° et dernier rappel, mais aussi le plus beau car il fait 20m, il se descend en 2 portions et le soleil illumine comme par magie l’étroiture. Tout le monde descend avec plus de facilité, même s’il y a plus de hauteur, que les parois sont aussi glissantes, le plaisir se lit dans tous les visages. Il ne restera qu’un toboggan à dévaler pour atteindre le terme de notre parcours.
A priori, tout le monde a apprécié, on a eu froid, quelques appréhensions mais quel plaisir de réussir à franchir ces obstacles, de vaincre ce milieu hostile au demeurant et de partager ses émotions en famille.
La marmaille était composée de Kaiet le plus grand, Candice la plus habile, Gexan le plus joueur, Romeo le plus attentif et Mayline la plus sage.
Leize mendi a de l’avenir, Leize mendiren etorkizuna da.