Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
13 décembre 2019

Basanberro, équipe 2

Dimanche 8 décembre 2019

Un dimanche pas comme les autres … rdv au club à 8 h pour retrouver une grande partie de la famille Leize Mendi, nous sommes nombreux : 12 personnes alléchées par la sortie proposée par Alexis. Petit café, gâteau pour nous mettre en forme, préparation du matériel et organisation du covoiturage, direction Besambero (Navarre), une cavité qui nous paraît bien prometteuse, nous ne serons pas déçus… 

    Arrivés sur le site, moment équipement, préparation des kits et des casse-croûtes. Nous voilà partis pour une longue marche d’approche d’environ dix minutes, à la grande joie de Jean-Louis. 
    Les premières cordes sont mises en place par les premiers arrivés en attendant que le reste du groupe arrive au bord du trou. Le groupe est divisé en deux équipes : 
1-Alexis, Christophe, Eric, Candice et Valérie V, 
2-Jean-Louis, Darioush, Linda, Hélène, Serge, Etienne et Gérard.
    Alexis fait ensuite un choix stratégique pour équiper la suite, càd moi !!! J’en suis ravie mais sait il que j’ai équipé pour la première fois seulement hier et que je risque de faire un rapide génocide du peuple leizemendien ? oui, il le sait ; nous descendons donc les premiers et c’est sous son oeil avisé que je mets en place la corde pour descendre le 2ème puits, extrêmement étroit et habité par une petite araignée. Une petite descente à 4 pattes et nous arrivons sur un palier donnant sur un autre petit puits, que j’équipe sous les conseils d’Alexis et d’Eric (2 profs perso, c’est bon,ça !) 
    Comment savoir que passé cette petite entrée, un réseau de 11 km s’étend avec toute ses merveilles !!! Nous longeons tout d’abord une rivière, avec des roches de toutes sortes et d’incroyables couleurs rose, blanc, gris..., certaines comme marbrées avec de très jolis dessins dignes de l’art chinois, des concrétions à n’en plus finir.
    Nous rencontrons aussi des insectes des profondeurs que je ne saurais renommer (pardon Alexis, j’ai une toute petite tête), nous les appellerons donc les fourmis dorées, carnivores, des petits points blancs qui bougent (repas des fourmis dorées) qui eux se nourrissent de feuilles et une petite araignée totalement incolore faisant sa petite balade dominicale tranquillement. 
    Nous entrons dans une galerie fossile aussi époustouflante que le reste, avec une multitude de concrétions, tout ici est fait pour ravir nos pupilles. A la suite, un couloir d’une hauteur exceptionnelle, tapissé de gypse blanc, tout comme le sol, blanc tantôt dur, tantôt mou, tantôt sableux, avec comme partout dans cette cavité un relief exceptionnel. 
    Puis nous entrons dans une salle véritablement chaotique, qui nous donne l’impression d’être des fourmis dans un sucrier. (Salle que nous arpenterons longuement, à la recherche de la suite de la grotte récemment découverte, nous la découvrirons plus tard mais elle commence par un puits et nous n’avons plus de corde , une occasion de revenir !)     Après s’être démenés dans toute ces galeries, nous remarquons que Christophe dépérit au fur et à mesure de notre randonnée, il est temps de le nourrir ...Nous trouvons un joli endroit pour manger, qui fera également l’objet de la 2ème séance photos avec comme mannequins Christophe et Candice ; mais ceci après le café que nous offre gentiment Alexis, soit disant qu' il culpabilise de nous mettre en hypothermie régulièrement lors des séances photos. (personnellement, je le suspecte de plutôt vouloir nous montrer son mug titane à 30 euros avec sa petite pochette magique et son joli petit couvercle !) Nous repartons gaiement, faisons une dernière séance photo, mise en position de l’appareil, mise en place des flashs, super poses de Christophe.
    Nous décidons, alors,  de prendre le chemin du retour car le temps est déjà bien avancé. Nous ne passerons malheureusement pas par la salle Leize Mendi ; la grotte a été trouvé par le club ‘oh, fierté ! ainsi que les 4 premiers kms. Des espagnols ont pris en charge la découverte de la suite du réseau. 
    Mais bon, il est temps de retrouver nos amis qui ont du sortir depuis un moment déjà. Nous remontons jusqu’à la sortie où la pluie nous attend ainsi que le reste du groupe. Nous échangeons vivement nos expériences et nos sensations en nous disant que cette grotte a bien un goût de reviens-y ! 11 km quand même et on n’en a vu qu’une petite partie !
    Retour au club pour une bière et du gâteau , bien mérité ! 
 
Valérie V

P1020463

P1020479

P1020507

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité