Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
25 janvier 2020

Karaltzeta (Harbeltzeta) - Camou Cihigue

Sortie proposée : Initiation Spéléo

Lieu : Camou – cavité de Karalzeta

Date : 25.01.2020

Personnes présentes : Darioush, Jean Louis, Laetitia R, Etienne et Valérie Poitou

9h00. Rendez-vous

Samedi 25 janvier, nous sommes 5 à répondre à l’appel des profondeurs.

Le rendez-vous est fixé à 9h00 au local. Tout le monde est à l’heure et bien motivé à se faufiler sous terre ! Darioush a dormi avec la fiche d’équipement, et connait la cavité dans les moindres détails.

Quant à Laetitia elle nous a ramené des croissants pour booster le moral des troupes.

Nous mettons toutes les mains à contributions pour préparer les kits et prendre le matos nécessaire.

Etienne et Darioush seront à l’équipement, Laetitia perfectionnera sa technique de progression et Jean Louis, pris d’une seconde jeunesse, et sans le savoir aura pour objectif de défoncer toutes étroitures !

IMG_20200125_115154

11h00. Préparation de l’équipe

Nous arrivons à destination. Il est temps de se mettre en tenue de combat, baudriers réglés, kits sur le dos et nous voilà partis sur cette longue marche d’approche machette à la main pour venir à bout de la végétation dense. Mais non !!  Car nous ne sommes pas au Laos (on peut toujours en rêver !) et la personne en charge de trouver la cavité idéale s’est assurée de pointer un trou avec une marche d’approche de 5 min sur un sentier bien marqué ! Et oui quand on peut s’économiser !!

11h15. Ça ne passera jamais !!

Au bout de 5 minutes nous arrivons devant ce petit trou qui ne paye pas de mine. Tout de suite je remarque le visage inquiet de Jean Louis qui s’interroge sur sa capacité à se rétracter pour rentrer dans cette cavité « mais t’inquiète pas Jean Louis ça va passer » quant à Laetitia, Darioush, et Etienne cette ouverture est source d’aventure !!

IMG_20200125_122908 IMG_20200125_145125

IMG_20200125_122403 IMG_20200125_154848

Darioush commence à prendre en charge l’équipement avec une main courante sur un bouleau ou noisetier (ce n’est pas moi la pro des arbres, il faudra demander à Etienne...)  Et disparait dans le trou pour trouver une racine où poser un chaise en double et quelques mètres après deux broches au plafond qui nous permet de descendre en rappel sur une pente inclinée ! Nous passons l’entrée de l’étroiture avec plus ou moins de grâce, même Jean Louis.

Arrivé en bas de ce rappel il faut passer ce petit ressaut d’un ou deux mètres qui nous demande un peu d’agilité. Et nous voilà repartis pour du ramping mais cette fois-ci dans une étroiture plus large mais toujours aussi basse. Pour certain c’est un jeu d’enfant et pour d’autres la gravité n’aide pas toujours !!

Nous arrivons sur un méandre large bien content de se retrouver sur ses deux pieds. Après quelques mètres nous trouvons deux broches au plafond Darioush équipe le rappel tandis que nous réfléchissons à un amarrage pour poser une déviation. Rappel posé il est temps d’entreprendre sa première descente de la journée. Laetitia s’engage avec précaution mais tact, Jean Louis le rappel n’a plus de secret pour lui et Etienne dans une seconde vie devait être un spéléo aguerri.

Le second rappel se trouve deux mètres après une petite escalade. Nous posons deux dyneemas sur un amarrage naturel irréprochable et l’équipier équipeur continue sa progression. 

La tête de puits n’est pas très large Etienne s’y engage sans difficulté, Laetitia le suit de près et passe le fractionnement avec brio et je sens déjà Jean Louis réticent à l’idée de s’engager dans un trou encore plus petit que celui d’avant (heureusement qu’il n’avait pas connaissance de la suite ...) Mais finalement quand les fesses passent tout passe !!

Nous continuons notre progression dans la bonne humeur

Les étroitures de la mort qui tuent !

Nous atteignons un petit ressaut de 3 ou 4 mètres puis nous voilà repartis dans une étroiture. Décidément… ce trou est sélectif pire qu’un jeu de Fort boyard. 

IMG_20200125_154051

IMG_20200125_154909 IMG_20200125_145125

Il faut dire que plus nous avançons plus les étroitures deviennent compliquées à passer mais rien n’entame le moral du groupe et la conviction de se dire que si les autres sont passés pourquoi pas moi !!?

Etienne prend la main sur l’équipement suivi par Darioush et Laetitia, qui brave les étroitures comme si celles-ci n’existaient pas !! Nous restons derrière avec Jean Louis bien décidé à défoncer ces tord-boyaux étroits. Petits ou gros ça va passer. Il est temps de sortir les bonnes vieilles techniques :  vidage des poumons, technique avec les bras devant sans oublier d’enlever son matos pour être le plus fluide possible. Et voila 30 ans de spéléo et les étroitures n’ont plus de secret pour Jean Louis.

Pause déjeuner

Il est temps de manger, nous posons nos fesses sur un bout de cailloux pour casser la croute. Pâté, compote, sandwich aux lardons et pot de caramel. Il manquait la bière et les cacahuètes !! ha ça sera pour la prochaine !!

La remontée rapidos !

Une fois bien rassasiés, nous reprenons l’itinéraire du retour. Etienne s’occupe du déséquipement. Darioush part le premier suivi de Jean Louis et de Laetitia.

Étroiture du matin, tu ne m’auras point. Les boyaux infâmes sont devenus des étroitures de luxe, sans aucune difficulté, elles sont enchainées avec une rapidité exemplaire et le déséquipement se fait sans problème.

 IMG_20200125_164818 IMG_20200125_164524 IMG_20200125_164401 

Nous retrouvons la sortie et l’air doux de l’après-midi.

La petite bière bien méritée !

Après s’être changé, nous faisons nos poches pour avoir de quoi nous substanter.                                                                           

Il est temps de savourer une bonne bière au bar de Camou. Nous nous inscrivons au registre, et sur le carnet nous remarquons que des Bordelais sont partis ce matin à béxanka !!

Bière terminée il est temps d’aller se coucher ! car demain, même équipe mais pas le même décor !

Encore une belle sortie ! Merci à toute l’équipe.

Valérie POITOU 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Votre expédition m'a tenue en haleine du début à la fin !<br /> <br /> Merci bien pour ces photos et CR. <br /> <br /> Autant j'aime les promenades extérieures sur terre, autant je ne pourrais pas m'aventurer sous terre dans de telle expédition !<br /> <br /> Marie-Christine J
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité