Lakarrako ziloa
Prospection grotte de Lacarre - mardi 9 juin 2020
Leize Mendi : Jacques, Serge
Avec nous : Aritza
Armés jusqu’aux dents de machette, sécateur, taille-haie, faux et autres tronçonneuse, voilà de re-chef nos trois explorateurs en herbe sur le sentier de la guerre.
Cette fois-ci, on assure la réussite de cette opération commando.
La grotte de Lacarre, peu connue, même si déjà visitée par le club, mérite un détour, en effet Aritza souhaite la découvrir pour chercher d’éventuelles traces d’occupation humaine car elle est facile d’accès, bien exposée et assez vaste pour accueillir une petite famille de néanderthaliens, probablement les ancêtres des fameux Etchemendikogaray.
Nous parvenons facilement au bas du ruisselet qui coule fort aujourd’hui, mais qui, du coup, assèche les espoirs d’Aritza, car un écoulement d’eau signifie un probable ravinement de tout le matériel archéologique susceptible d’y avoir été depuis des millénaires.
Ça fait rien, on n’est pas venu pour rien, on y va.
On taille, on sécate, on tranche, on coupe, on cisaille et on déblaie toute matière végétale munie d’épine, de poison urticant ou d’empêchement récalcitrant.
Parvenus au porche, le ruisselet en effet est assez conséquent suite aux giboulées de la semaine. Immédiatement, chacun s’affaire à ses occupations ou inversement, Jacques à la recherche de bestioles minuscules, Aritza à rechercher les indices anthropologiques et moi à rechercher un coin où m’asseoir.
Bilan scientfique :
- J’ai rapidement trouvé où m’asseoir,
- Jacques a bien trouvé ses animaux et a posé des pièges (donc on reviendra !),
- Aritza a bien trouvé un silex probablement taillé (minéral non présent dans le coin et assez bien conservé) plus quelques traces de charbon qui affleurent le long d’un ancien niveau de remplissage partiellement érodé sur les berges, à 1 mètre de hauteur.
En bonus, nous avons regardé 2 chauves-souris pour nous rappeler qu’on était bien sous terre, et notre montre pour nous rappeler qu’il était bientôt l’heure du déjeuner, on ne déconne pas avec les priorités.
Retour à la maison, à 13 heures et à bientôt
Serge
Photos Jacques Chauvin - Serge