Behia, clap de fin
Sortie spéléo du mardi 26 janvier 2021
Participants: Philippe P., Serge, Eric, Darioush, Brice, Alexis et des membres du GSGN d'Oloron.
C'est Vincent du GSGN qui souhaite faire un entrainement de leur groupe dans le Behia ce 26 janvier. En voilà une idée qu'elle est bonne ! Des bras supplémentaires pour envisager le déséquipement des puits du Behia, ça ne peut être que bien pour sortir moults kits ...
On commence par un café au local aux environs de 7h, beaucoup trop matinal pour certains (enfin pour tous quoi !), mais pas trop le choix à cause de ce gentil couvre feu.
Un sympathique vent du nord nous accueille sur Urkulu. Darioush, très courageux, part équiper les premiers puits. Malgré l'extraordinaire solidarité régnant dans notre club, nous décidons d'attendre dans la bagnole de Serge que l'équipement avance. Brice, juste arrivé sur le massif, nous y rejoint, bien conscient que c'est la meilleure option. Bien sûr, nous nous relayons régulièrement afin d'incendier l'équipeur, du mieux possible, afin d'accélerer la manoeuvre. Alors que déboule l'équipe de Vincent, les premiers puits sont descendus avec brutalité. Technique bien connu qui reste la plus efficace pour faire chauffer le descendeur, puis nos mains délicates dans un second temps en les apposant sur ce dernier au bas de la descente.
La température de chacun s'améliore rapidement et nous atteignons la MC juste avant la salle des pas perdus après 1h15 de progression. Et à partir de là, commence le délicat ballet du dévissage et du bourrage de kits. Mais la manoeuvre est assez confortable car nous nous délestons des kits dès que nous rencontrons un gentil spéléo sherpa. Malgré nos pinces, clés à molette, burineurs et marteaux piqueur ... 2 mousquetons récalcitrants résisteront à nos assauts dans le P72.
En haut du dernier puits, la douceur d'Urkulu est au rendez vous. Serge nous hisse valeureusement les derniers kits. Philippe, le grand instigateur, le grand insufflateur de cette aventure, est tout souriant au milieu des perces-neige. Et une bière nous attend !
Un petit pincement, discret mais bien présent, accompagne cet instant. Une page se tourne, 10 ans ont passé ... des bons moments, au bon endroit et avec les bonnes personnes ...
Merci Brice pour les photos
Alexis