Azeri
AZERI 1 et 2
14/03/2021
Jérôme, Krystof et Gérard
Beaucoup d'attentions pour l'unique petit canyon de la côte basque. En effet, suite à la dernière sortie où nous avions reconnu le parcours pour collecter différentes données à insérer dans le nouveau manuel, l'équipement de la seconde cascade méritait un aménagement à nos yeux.
RDV à 9h30 au parking, nous nous retrouvons autour d'un café et de nombreuses viennoiseries puisque tous les 3 avions pensé à la même chose soit 9 croissant – chocolatine et pain aux raisins. Soyez rassurés nous n'avons pas tout mangé, car la marche d'approche de 35' (je vous ai dit petit canyon !) était devant nous.
Bilan matériel (cordes, mangeaille et perfo) terminé nous arrivons comme prévu assez rapidement au départ du ruisseau.
Quelques minutes plus tard nous croisons une nouvelle fois notre ami planteur, moitié ermite et tenancier du bar du coin Louis, comme la dernière fois. Après avoir bien papoté nous entamons la 1° cascade sans problème et arrivons très vite sur la dalle de départ de la seconde partie. On ouvre les bidons et nous voilà bien contents de mâchouiller le repas de midi. S'en suit une bonne discussion, qui va allonger généreusement le temps passé dans le canyon, à propos de l'aménagement du départ de la main courante.
Après avoir réussi à nous mettre à peu près d'accord, un compromis est trouvé. On teste immédiatement notre bricolage qui tient bien ! Un guidé et une petite marche de retour plus tard nous revoilà au parking contents de nous et des bières qui nous attendent.
TPDE : 5h
17/03/2021
Valérie V., Aubin, Benoit et Gérard
Sortie proposée dans le cadre du confinement et des restrictions kilomètriques, les gens de la côte se retrouvent (Oups sans Serge !) pour descendre le plus grand canyon du secteur.
Toujours même départ après contrôle du matériel et arrivée au ruisseau dans les mêmes temps, mais samedi beaucoup de monde et curieux qui nous demandent ce que l'on peut bien faire dans le secteur déguisés en scaphandrier.
Passage obligé par la buvette, toutes les bouteilles sont en place aucune n'aura été entamé même si la fraicheur de l'eau nous invitait à nous réchauffer le corps. Surprise quand même, notre ami Louis n'est pas là !
Allez, on attaque la cascade. Valérie attaque la première. Grelotante comme d'habitude, elle entame la longue main courante et installe la suite. Aubin la suit pour contrôler tout ça. Après avoir validé le montage, nous voilà tous en train de passer devant Valérie, qui maitresse des lieux oblige, gère congelée maintenant son poste.
Après un débrayable du bas super bien réussi, nous voilà tous réunis sur la dalle de la 2° cascade. Bilan, si Valérie transformée en glaçon, était contente de retrouver les rayons de soleil, nous étions tout aussi heureux car dans le couloir du haut il y avait un p..... de vent du nord, digne du cercle polaire (j'exagère un peu).
Repus de barres céréales et autres viennoiseries, Aubin attaque la seconde partie avec Valérie (décongelée !) pour installer un rappel guidé. Mis en place, il est testé immédiatement par notre invité du jour Benoît. Super, magnifique et j'en passe, les éloges fusent, il oublie peut être qu'il est sur le plus grand et plus beau canyon de la côte.
J'oubliais, nous avons trouvé dans cette descente un saut sympathique, seul Benoît émerveillé l'a tenté.
https://www.youtube.com/watch?v=U8RTqe7LjCU
Toujours pareil, retour et bières à l'arrivée avec un TPDE de 2h30 enfin correct.
GG