Le Landais - Initiation - samedi 24 avril 2021
Leize Mendi : Christophe, Jérôme, Serge
Initiés : Laura, Maika, Jullian, Thierry, Unai, Xan
T. P. S. T. : 5 h 00
Nous sommes tous (les 2 groupes distincts) autour du café entre 8h30 et 9h00, les équipements sont prêts, le matériel est prêt.
Nous partons en 2 groupes dans 2 voitures de 4 et 5 personnes, à distance de 200 mètres l’une de l’autre, pour tromper l’agressivité de Dame Covid.
Nous savons désormais que nous ne risquons rien, puisque nous ne sommes pas plus de 6 par groupe !
Équipement sur le bord de la route (à distance), port du masque heu… du casque et zou, c’est parti.
Christophe et Jérôme officient à l’équipement des 2 voies de descente (distanciation Covid) puis nous progressons gentiment dans cette cavité désormais hyper connue.
Étroiture, rappel dans la salle rouge, rivière, cascade, sanglier, griffades, ressaut vers les merveilles, salle des chauves-souris (sans chauve-souris), tout se passe normalement.
L’apprentissage du matériel se fait, chacun à son rythme, chacun ses rouspétances, chacun son essoufflement.
Les progrès sont mesurables à chaque obstacle, ça rigole, ça questionne, ça tente des acrobaties pas toujours très académiques, mais ça passe. Sauf que le temps, lui aussi, passe.
Nous faisons demi-tour un peu avant la galerie des merveilles pour leur donner envie de revenir, mais surtout pour rester dans le créneau spatio-temporel de 19 h 00 des bayonnais.
Le retour va vite (comme toujours) et l’arrivée aux voitures est salué par une petite bière fraîche non sans ses pistaches et ses chips de rigueur.
Notez je vous prie que les 3 mineurs n’ont pas eu droit à la bière malgré leur supplique insistante (ça c’est en cas que leur parents lisent ce compte-rendu). Ils ont eu droit quand même aux chips et aux capsules des bouteilles pour leur collection, on n’est pas des sauvages.
Nettoyage du matériel au Jai Alai et séparation juste à temps pour le couvre-feu.
À bientôt.
Serge
Toutes les photos sont de Thierry Latapy