Séjour canyon en Aragon massif du Mont Perdu
Jour 1
13/08/2021: Barranco del Sorrosal Broto, Fragen
V4 A3 III
TPDC: 4h
La team du jour : Gérard, Jérôme, Romuald
Le rendez-vous est donné chez Gérard vendredi matin 7h30 pour ce séjour canyon de trois jours en Espagne, on charge la voiture de GG et l’on se met direct dans l’ambiance, on débraye 1er, 2ème, 3ème ,4ème, 5ème et c’est parti pour environ 3h de route jusqu’au village de Broto tout proche d’Ordesa.
Arrivés sur place, vers 11h, c’est une douce température estivale qui nous accueille (plus ou moins 40°) parfait pour se préparer et faire la petite marche d’approche. Heureusement, une bonne partie s’effectue à l’ombre pour monter direction Fragen au départ du canyon, environ 1 heure de marche.
On se retrouve dans l’eau vers 13h30 dans une ambiance tout de suite très sympa, creusé dans le flysch (roche sédimentaire détritique), comment il se la pète le gars !!! En fait je connais un mec qui a un pote qui connaît quelqu’un qui a Google, un truc de fou. Cette roche forme des strates plutôt horizontales dans un premier temps sur une longue partie assez étroite ponctuée de rappels, sauts et toboggans.
Ensuite, vient une partie plus ouverte ou les strates prennent la direction du ciel et forment de beaux arrondis très esthétiques. Le canyon se resserre à nouveau, on arrive sur la via ferrata, elle traverse celui-ci avant d’emprunter une main courante qui nous mène sur la dernière cascade, deux fois 45m environ avec vasque suspendue.
Nous abordons la première section avec un « débrayer-tirer » pour le fun, Jérôme descend en premier, je reste en haut pour travailler la manip et Gérard se laisse sortir de la vasque tranquillement allonger sur le dos, elle n’est pas belle la vie. « Débrayer-tirer, débrayer-tirer, c’est bon ça, c’est bon ça ».
Plusieurs sauts sont possibles dans la vasque. Nous en choisirons un d’une dizaine de mètre avant de s ‘installer pour le dernier rappel, un bruit sourd se fait entendre suivi d’un nuage de poussière, après vérification un effondrement s’est produit sous nos pieds et un petit éboulis c’est former juste à côté de la verticale, rassurant non ! Devinez ce qu’on a fait ? On a débrayé et pas trop trainé en bas.
Le retour à la voiture prend 5 min, on se change et l’on ira boire un coup sur la route de Saravillo ou se trouve le gite, Benoit et Aubin nous rejoignent le soir, pour la suite du périple. Au programme deux autres canyons pour le samedi et dimanche, dans une ambiance complètement différente mais aussi intéressante.
Romuald
Jour 2
14/08/2021: Barranco de La Larri
V5 A3 III
TPDC : 5h
Participants : GG, Jérôme (El lobo blanco), Romuald, Benoit, Aubin
Nous arrivons le vendredi soir avec Benoît et en voyant les photos de nos acolytes dans le canyon du jour, nous étions excités d'en découdre et de faire chauffer les descendeurs, d'autant plus que le topo envoyait du rêve !
Nous n'allons pas être déçu, ce canyon est un vrai bijou !
Nous attaquons de bon matin (chargé comme des mulets) au pied du Mont Perdu sous un grand soleil, la journée s’annonce chaude.
Avec ses 1 000 m de D+ et 2h30 de marche, le canyon se mérite. L’approche commence par une montée raide dans la forêt pour atteindre le plateau du Larri, où la vue est magnifique sur tout le massif du Mont Perdu.
Le plateau du Larri avec le Mont Perdu : ambiance montagne assurée !
S’en suit une montée particulièrement raide en plein soleil, du plateau on se demande par où passe le chemin tellement cela semble pentu. On est content d’arriver à la rivière pour se rafraichir. Même si la montée est (très) raide, cela vaut largement coup, l’approche en elle-même vaut le détour !
A gauche la cascade finale du canyon et à droite la vue juste avant le départ du canyon
On mange un bout puis on enfile le néoprène, accrochez-vous parce que ce canyon c’est une œuvre d’art de Dame Nature ! J’ouvre le bal en équipant la première cascade. Une C55 ouverte avec le Mont Perdu en plein milieu, une eau turquoise, une carte postale !
Première partie du canyon : des cascades ouvertes en pleine montagne. Le ton est donné pour la suite.
Le canyon se décompose en trois encaissements entrecoupés par des parties plus ouvertes. Nous équipons chacun à tour de rôle. Je pense que les séances falaises ont porté leurs fruits car ça débraye dans tous les sens et sans perdre de temps, un régal de progresser comme ça !
La deuxième partie est plus encaissée avec plusieurs enchainements de cascades. Le débit est suffisant pour s’amuser mais en aucun moment dangereux.
A gauche une cascade en S à descendre en opposition (drossage par gros débit) et à droite une étroite avec risque de blocage des pieds
La dernière partie est le clou du spectacle avec plus verticales magnifiques . Romuald équipe sûrement la plus belle cascade du canyon : il suffit d’écouter les gens crier (de joie) en la descendant pour s’en convaincre.
Une C50/55 du gaz, de l’eau, un mélange roche/végétaux : une ou la plus belle du canyon
On termine le canyon par une belle cascade, puis la marche retour toujours aussi sympathique avant d’aller boire une bière bien méritée !
Les caraïbes à gauche, au milieu quelqu’un qui a l’air de vraiment s’ennuyer dans ce club et en bas la cascade finale
Bilan : On y retourne quand ?
Aubin
Jour 3
15/08/2021 Foz de la canal
V5a3III
TPDC : 4h30
On prend les mêmes excités du canyon et on recommence :
Gégé , Jérôme , Aubin , Romuald et Benoît.
Marche d'approche 1h sur une piste à la recherche d'un gros cairn.
1ere partie grandiose, superbe grande cascade (70m) technique avec fractionnement (20 +50 m).
Aubin tranquille dans cette belle verticale
Marche entre les 2 parties.
Nous avons rencontré 2 tranches de serrano en néoprène dans le canyon qui ont voulu voir de plus près nos systèmes de débrayable...
Sur le dernier enchaînement de cascades nous avons partagé les mêmes cordes !
Belle cohésion d'équipe et vas-y que ça parle en français, espagnol puis à grand coup de sifflet!!
Gégé et Jérôme leur ont transmis le savoir-faire MADE IN Leize Mendi !!
Nous avons également partagé le casse-croûte aux voitures.
Une descente jugée "Limpio" d'après les termes du Pacha (Gégé) !
Tout le monde a participé à l'équipement, tout s'est très bien enchaîné.
Merci Gégé et Jérôme superbe weekend.
Benoît.