La Taupe - Mercredi 10 novembre 2021
Élise, Darioush, Laurent, Sébastien
TPST : 9h
Mercredi 10 novembre, rendez-vous de bon matin à 8h30, juste à l'entrée de la piste menant aux gouffres etchar, charlotte, barille,....et tant d'autre encore. Un vrai gruyère ce massif.
Aujourd'hui se sera le mythique trou de la Taupe.
Notre moniteur normand nous en avait parlé mais ce n'était pour lui qu'un vague souvenir et à l'époque encore en début d'exploration !
Nous avions hâte de découvrir ce trou que seul Darioush avait fait quelques semaines auparavant pour colorer la rivière souterraine des sources chaudes et faire avancer la connaissance du réseau potable de la vallée.
Nous voilà partis pour une sortie sans objectif précis mais plein d'entrain.
Tout est équipé en fixe, nous sommes partis le sac léger mais le coeur un peu lourd car de l'equipement fixe, c'est un peut surprise surprise !
Petit P9 pour arriver sur la salle de la Dague même le plan incliné est équipé. C'est royal, sauf qu'à bien y regarder, une jolie tonche sur la corde fixée sur un amarrage naturel nous appelle à la prudence.
On continue.
C'est au tour du puits du Muscadet P27, super bien équipé et confort! Une suite de petits puits s'enchaînent : P6, P13, P10 pour nous amener au 2/3 supérieur du puit des Limousins......P136 que nous allons shunter par un joli rappel guidé vers le puits de la vie de Chateau : un P72 parallèle à celui des Limousins, magique!
La vire de la paillote nous amène à la galerie des oubliettes, le P57, dit puits des anniversaires nous amène au méandres du pop'oc, tout est super bien équipé. Un régal.
C'est alors qu'arrive le clou de cette sortie: le puits des coquillages ! P122, plein vide fractionné. Les volumes sont immenses quel bonheur. Bon, bonheur limité par l'argile qui englue la corde ! Ça glisse, ça freine d'un coup ! Belles émotions.
Arrivé dans la salle de la Cathédrale des laminiak petite pause bien méritée !
On décide de remonter, le fond sera pour une prochaine fois! On a tellement adoré que l'on y retournera ! Sûr.
On sort en fin de journée, 18h30 !
Notre président doit animer la réunion club ! Quelle énergie !
Élise