Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
23 février 2022

Mercredi 23 février 2022 - Explo Etchar, suite...

Présents : Darioush, Laurent

T. P. S. T. : 5h00

 

L’objectif était de poursuivre l’exploration après la dernière incursion de Thomas le 18/02.

Lors de la sortie du 17/02, (David, Jérôme, Valérie V, Laurent) une jonction avait été faite par  l’accès situé en début de salle (suite actuelle) avec le P25 accessible depuis le fond de la dernière salle et le balcon visible en hauteur dans ce même puits.  Enfin, une tête de puits avait été trouvée et dégagée depuis ce dernier accès, dans le prolongement des écoulements d’eau.

Le lendemain 18 février, Thomas avait déséquipé le P25 (maintenant accessible par le balcon) et équipé le départ de puits toujours bien arrosé. Une brève incursion lui avait permis de pressentir un prolongement du puits.

Nous sommes donc repartis vers 9h00 ce mercredi 23 février avec l’intention de pousser l’exploration. Nous avions emporté un bout de gaine de Ø 80 en vue d’essayer de dompter l’écoulement et éviter le passage à la douche, en vain vue la configuration du départ de puits. La légère baisse du débit laissant espérer des explorations sèches en période plus favorable n’a fait que différer de quelques minutes notre imbibition. Après la descente de ce premier tronçon de 10 à 12m nous arrivons sur des blocs formant bouchon dans ce qui est de toute évidence un seul puits d’une trentaine de mètres au total sur environ 5m de Ø. Nous installons 2 spits au niveau du passage entre les blocs, à l’aplomb de la paroi « saine » et filons sur le niveau inférieur, 15m plus bas, encore constitué d’un amas de blocs (plancher du puits ? nouveau bouchon ?). Quoi qu’il en soit, après une brève fouille, nous grattons au niveau d’un petit regard par lequel s’écoule un peu d’eau. La vue porte sur 1 à 2 m plus bas, mais pas de courant d’air et toujours beaucoup de blocs. A défaut nous remontons ce puits peu rassurant bien que ces blocs d’effondrement paraissent bien imbriqués. La remontée est ponctuée de quelques tentatives d’élargissement au moyen du perfo jusqu’à épuisements des batteries. La sortie s’effectue vers 14h sous un soleil totalement indifférent à ces deux serpillères marronnasses grelottantes.

 

Laurent.

Infos pratiques :

Matériel laissé sous terre : C 15, C16, C32 et C41. Massette et burin.  2 sangles (2 Mèches à spit oubliées au départ du dernier tronçon.

Prévoir des plaquettes.

Vérifier la qualité des deux amarrages spits (un sur paroi, l’autre sur bloc).

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité