Barranco Lizebar - 10 avril 2022
Participants : GG, Romuald, Benoît, Aubin et Coraline
Temps passé dans l’eau 5 min (2h de canyon)
Temps de marche A/R : 30 min
Lieu : Goñi ( NAVARRA )
Cotation V4A2III
La promesse était donnée ! Romuald nous propose de réaliser le canyon mythique de Navarre : « Barranco de Artazul », il a aussi précisé que c’était une rumeur…..
Le RDV est donnée à Briscous à 8h30 pour Romuald, Benoît et Coraline, puis 9h pour Aubin et Gérard.
Départ collectif à 9h15 après une petite pause-café au bar Muga où Aubin et GG nous ont tous les 2 prévus quelques viennoiseries.
Nous partons donc à 2 voitures afin de pouvoir réaliser la navette de 12 km.
D’après certaines sources de GG, le niveau d’eau était assez haut en début de semaine, nous partons donc évaluer ce niveau à la dernière cascade.
Pour y accéder, on marche dans le lit de la rivière, qui habituellement ne coule pas sur toute sa largeur. Au bout de quelques centaines de mètres, nous n’avons pas le choix, nous devons mettre les pieds dans l’eau pour arriver à la cascade (dommage que l’on n’ait pas pensé à prendre nos chaussures de canyon).
Le débit de la cascade est assez important, après concertation, au vu de la température de l’eau qui est glaciale et du débit, nous décidons de faire sa petite sœur à côté : Barranco de Lizebar.
Au retour à la voiture, nous nous équipons et étendons nos chaussettes mouillées sur la haie en croisant les doigts pour que nos chaussures soient sèches au retour.
Romuald nous fait part de son nouvel achat : de belles grosses lunettes de plongées et s’attribue déjà de beaux trophées retrouvées au fond des vasques…..
Après une belle petite navette de 10km, et une petite marche d’approche de 10 min, nous arrivons dans le canyon. Et là surprise, pas 1 goutte d’eau dedans. Celui-ci est sec. On enfile quand même nos combinaisons et partons à la découverte de ce beau canyon.
Un groupe avec un professionnel est devant nous. Il nous confirme que le débit dans Artazul est haut, quand même praticable (pas avec un groupe) mais peu engageant avec la température de l’eau.
On enchaîne quelques petits rappels pour arriver à une belle 42 mètres suivi d’une belle étroiture.
Nous croisons quelques vasques avec de l’eau croupie mais Romuald n’ose pas tester ses nouvelles lunettes….
Quelques manips de cordes me sont montrées, on mouille notre combinaison jusqu’à la taille et arrivons à la confluence avec Artazul. La vue est magnifique.
GG et moi reprenons la marche du retour pendant que le reste de la troupe s’amuse à faire quelques petits sauts, histoire de mouiller toute la combinaison et tester les lunettes ! (Mais Romuald rentrera bredouille.
Nous sommes de retour à 15h30, les chaussettes sont sèches (mais pas les chaussures) !
Nous déjeunons avec une bonne petite bière.
Le petit bijou de Navarre reste du coup une rumeur, cette sortie sera reprogrammée en enchaînant pourquoi pas les 2 canyons….
Coraline.