Week end à Gavarnie
Canyon des Gloriettes
V3 A3 III
30 juillet 2022
5 participants : Sylvain, Krystof, Romuald, Chloé et GG
TPDC : 3h30
Nous voilà partis, les 3 du Pays Basque, rejoindre les 2 Bordelais à Gèdre pour un séjour concocté par Romuald. Après un covoiturage sur l’aire de Salies, Krystof, notre chauffeur du jour, entame sa conduite et nous, nos discussions. Le programme du WE, les futurs projets et plein d’idées de canyon bien sûr, nous ont fait oublier notre route. Arrivés en haut de la rampe de Capvern, un gros doute nous envahit : ne fallait-il pas sortir avant ? Gros fou rire et grosse demi-heure de retard. Les Bordelais stoïques et patients nous attendent avec cafés et chocolatines…. !
Le programme du jour s’oriente vers les Caouba de Gloriettes et de Maillet. Le caouba peut se traduire par « torrent » en patois local. Beaucoup de monde sur le parking du barrage des Gloriettes, nous sommes en été et de plus c’est le départ de plusieurs randonnées bien connues. Pour nous direction le ruisseau des Gloriettes, où il n’y a aucune affluence : par contre l’eau y est café au lait avec les orages d’il y a 2 jours et le plafond nuageux ne nous promet pas de rayons de soleil. Avons-nous bien choisi de venir ici ?
Dans ce canyon divisé en 3 parties, le groupe enchaîne l’équipement des rappels sans trop de difficulté car tout le monde est autonome.
Le premier secteur est assez quelconque avec des rappels courts qui s’enchainent simplement, pas de saut ni de toboggan.
Le second est plus intéressant, les rappels s’y enchainent encore, mais le canyon forme un S et se rétrécit. Les mains courantes deviennent nécessaires et nous terminons sur un petit toboggan.
La troisième portion est complétement ouverte sur la vallée de Héas.
Assez originale, les rappels se succèdent encore mais sur des dalles très larges qui nous permettent de shunter allègrement (pas au goût de Chloé) certains équipements.
Le retour à la voiture en 15’ n’est qu’une formalité. Pour la suite, il est déjà 16h et même si le canyon du Maillet est assez court, la couleur de l’eau et les nuages bien tristes nous font revoir notre programme. Plutôt que de continuer et de rentrer à la vite, nous avons choisi de boire tranquillement les bières fraiches qui nous attendent au camping.
Un canyon sympathique à descendre avec une eau claire et une luminosité conséquente sûrement. En espérant que demain il fasse meilleur….. !
GG
Saugué inférieur
V5 A4 III
31 Juillet 2022
Participants : Gérard, Romuald, Sylvain, Christophe (dans nos cœurs) et Chloé
TPDC 4H
Après une bonne nuit au camping Les Tilleuls à Gèdre, le réveil fut facilité par la magnifique vue sur les montagnes voisines et surtout un bon café en terrasse, le temps de décider l’organisation de la journée. En effet, une vilaine douleur au dos est venue bouleverser la journée canyon de Christophe, ou peut-être n’assumait-il pas le double burger et/ou le rhum de la veille (Letchi’Mendi !), l’Histoire ne nous le dira point…
Après multiples scénarios, nous partons à l’assaut du Saugué Inférieur dans le gave d’Aspé. Petite marche d’approche d’une quinzaine de minutes, et nous voilà face au départ.
Le canyon est prévu aquatique, pas de mouvement d’eau dangereux (pour la partie inférieure) mais un débit à faire pâlir les crues tropicales en pleine saison des pluies (du moins c’est le ressenti d’une néophyte).
Les bonnes conditions ont été vérifiées la veille avec la vue directe sur la cascade de Pich-Gaillard qui montrait un second flux réduit.
Premier rappel de 15m pour se mettre en jambe et bien rafraîchir les idées. Romuald précise qu’il l’a fait dernièrement avec un peu moins d’eau et qu’il y aura un passage un peu chiant par la suite.
Succession de rappels entre 3 et 15 m qui permettent à tous d’équiper à tour de rôle les mains courantes et les relais.
Tout cela dans la bonne humeur et émerveillement de la nature jusqu’au passage fatidique de la rive gauche à la rive droite.
En ces temps de rentrée scolaire, je vous expose la situation sous forme d’équation :
Romuald + petit débit + 1 sac = difficile
Chloé + moyen débit + 2 sacs = ?
Au niveau du sixième rappel environ (Topo 2007 des Hautes Pyrénées à revoir), il faut traverser le gave pour aller chercher le relais en rive droite à l’aide d’une main courante tendue. Nous avons essayé en rappel d’accès mais la roche étant lisse et en légère goulotte avec un fort débit au niveau des jambes, je me suis retrouvée en difficulté ne réussissant pas à me relever, tirée par mon sac immergé.
Mais c’est sans compter sur mes preux chevaliers, Sir Sylvanus, Romuald Perceval et Gérard l’Ancien, qui ont trouvé la merveilleuse idée de me faire glisser un second sac. Vous l’avez deviné que cela ne m’a pas du tout aidé dans la conquête de la rive droite.
Bref ! Après moult efforts et une corde tendue, ils ont réussi à m’extraire de ce piège. Gloire à eux !
Nous continuons la descente de ce canyon verdoyant, pour arriver au sommet de la dite cascade Pich-Gaillard, un beau rappel de 55m.
La vue exposée sur la vallée nous permettra de faire coucou à Christophe, qui nous attend patiemment sur la route du retour.
De belles sensations de descente en rive gauche, hors d’eau pour arriver dans une vasque d’eau déchainée telle un océan en pleine tempête (encore et toujours néophyte).
Après cette sortie intense, nous rejoignons Christophe et les garçons envisagent déjà les futures sorties canyon à Gavarnie-Gèdre en voyant les belles cascades de Bachebirou.
Chloé