Ticino
Séjour TESSIN
2O au 27 août 20022
TPDC 34h
7 participants : Xipo, Romuald, Jérôme, Kristof, Benoit, Aubin et Gérard
TEAM TICINO
Jour 1
Voyage Aller
Le grand jour est arrivé et les voyants sont au vert : prévisions météo très bonnes et il a plu 2 jours avant notre arrivée !!!
Rdv pour tous donné chez Benoit samedi à 4h30 (oui vous avez bien lu!!!!). C’est Christophe qui a imposé cette heure car il y a 12h de route non-stop mais il pense que nous mettrons 14h minimum. Tout le monde est à l’heure mis à part Christophe……...cet « astiau » a 20 bonnes minutes de retard !!!!! L’enfoiré !!!!!
Nous partons à 2 voitures direction le sud-est de la France dans un premier temps. Il ne faut pas oublier que c’est un WE de chassé-croisé et en général ça merdouille bien sur le secteur d’Orange. Lors d’une pause nous décidons de passer par Nice, Gênes puis de remonter vers la Suisse. Bien nous en a pris ! Malgré tout, nous avons mis plus de 16h et nous en avions tous vraiment marre.
Le camping dégoté par les jeunes est agréable et vraiment bien placé. Seul petit défaut, c’est à proximité de la route.
Jour 2
Cresciano Inférieur V3 A3 II
Osagna Inférieur V4 A4 II
Réveil à 8h. Le programme se fait au fil de l’eau. Nous décidons de faire Cresciano inf en 1ère partie puis Osagna inf pour les plus courageux.
Cresciano Inf : Superbe canyon où la dernière partie est un vrai aqualand. On s’est régalé avec les toboggans supersoniques et les sauts magiques.
Osogna inf : 2 d’entre nous ont décidé de rejoindre le camping. Canyon plus vertical mais en gardant un côté très ludique avec toujours des sauts et toboggans dont le dernier est très impressionnant avec ses 15 mètres de long.
Jour 3
Iragna intermédiaire V4A4III
& Inférieur V4A4II
Réveil 8h. La veille, nous avions décidé de suivre un guide pour nous donner quelques indications sur la manière d’aborder les obstacles dans Iragna inter&inf mais, changement de programme, nous partons finalement sur l’intégrale !! On est trop bon à Leizemendi !!! Mais notre départ est un peu trop tardif pour faire une sortie de 8h. Sur la route, nous nous sommes souvenus que la nuit tombe une heure plus tôt que chez nous. Faute de lampes frontales en quantité suffisante, nous nous ravisons et décidons de ne faire que la partie inter&inf.
Iragna Inter&Inf: V4A4II : TPDC : 5h
Encore une fois, très bonne pioche ! Canyon très complet avec de très beaux rappels arrosés juste comme il faut et des sauts/toboggans très joueurs.
Jour 4
Malvaglia V4 A4 II
La veille, durant le rituel apéro, nous programmons 2 canyons pour la journée : Malvaglia inf et Pontirone inf. Cela nous semble jouable mais il faudra se lever tôt.
Réveil 7h pour un départ prévu à 8h30. On est confiant, on va donc en profiter pour faire quelques courses.
Nous trouvons très facilement le parking du bas, nous avons des pisteurs dans le groupe !!!
Après quelques minutes de préparation, nous montons dans le Trafic en direction du parking supérieur quelques kms plus hauts. La route est très étroite et aérienne !
La marche d’approche est facile et courte. Pour le plus grand plaisir de Christophe :-).
Entrée dans Malvaglia à 10h45. Tout est OK. Un peu de marche sur le début. Ce canyon est réputé moins joli que les précédents que nous avons fait, mais il n’empêche qu’il est chouette. Comme d’habitude nous sondons les vasques, des pros quoi !!
Nous arrivons à une cascade en S dont on ne voit pas le bas. Nous décidons d’envoyer la corde de 60m au cas où. Et en plus, il y a un point RD qui nous semble être une déviation. Benoît descend et installe une déviation largable. Pour faire, court, on a bien bataillé dans ce rappel car on a bloqué la corde de 60m…...Aupa gu eta gutarrak. Du coup nous ne savions pas si nous aurions suffisamment de corde pour faire la C75 fractionnée qui était juste après. On a perdu énormément de temps sûrement une bonne heure. On a beaucoup cogité. Tout le monde a fait des propositions, le groupe est resté serein.
Au final la corde a été récupérée et nous avons réalisé un exercice parfait dans la superbe grande cascade de 75m !!
Arrivés à la voiture un petit quart d’heure après, nous décidons de renoncer à Pontirone inf car il est déjà 16h45. Et oui, nous avons passé presque 5h dans ce canyon soit 2h de plus que prévu………
Retour au camping pour un brin de toilette et un petit apéro !
Jour 5
Osogna intermédiaire V4 A4 IV
&inférieur V4 A4 II
Aujourd’hui nous partons sur un canyon d’envergure : 2H de marche d’approche avec une montée raide sur la première partie. Puis nous sommes passés dans un hameau très joli accessible uniquement à pied ou hélico.
Nous attaquons la descente vers 11h. Après quelques chaos, le canyon s’encaisse vite. Les plus jeunes nous indiquent qu’il ne faut pas traîner sur la première partie car il y a risque de chute cailloux…..
Grâce à une bonne cohésion, le groupe avance à un bon rythme. Les obstacles s’enchaînent sans trop de temps mort. On en prend plein les yeux : rappels arrosés, superbes sauts et des toboggans. Nous terminons la partie intermédiaire vers 18h. Une partie du groupe terminera le canyon par voie pédestre et les autres referont la partie inf qui est magnifique et ludique. Toujours autant de plaisir à faire cette partie inférieure. TPDC:8h45
Tout le monde se retrouve aux voitures vers 20h pour recharger les batteries et échanger sur cette magnifique journée.
Jour 6
Lodrino Intermédiaire V3 A4 III
L’objectif de ce jour est de faire sûrement le plus beau canyon d’Europe : Lodrino inter V3A4III (& inférieur V5A5III.
Aujourd’hui nous sommes 5 à faire la sortie. Pour accéder à la piste forestière pour la navette, il faut s’acquitter du paiement du droit de passage (Eh oui c’est la Suisse). Aujourd’hui la marche d’approche est assez tranquille avec 30min et 100m D+. Nous avions contacté le trésorier du club pour que nous puissions louer les services d’un hélico pour nous déposer sur la Drop Zone d’atterrissage du départ du canyon, son refus fut catégorique !
Nous entrons dans le canyon à 10h30. Après le 1er rappel de 10m puis un autre de 3m pas très haut mais engagé car on arrive dans une vasque débordante qui est le départ de la magnifique C47. Cette dernière est glissante, arrosée mais ça frotte beaucoup comme la plupart des rappels du secteur.
Dans la suite nous perdons environ une heure sur 2 rappels assez mal négociés car technique et difficile d’appréhender la première fois. Malgré tout, nous reprenons notre route. Ce temps perdu nous sera préjudiciable car, lorsque nous arrivons au début de la partie inf (côtée à 3,9 sur Descente Canyon!!!), il est déjà 14h, il fait nuit à 20h 30 en Suisse, nous n’avons jamais descendu ce canyon technique. Donc pas de marge de sécurité…….
Nous décidons collégialement de reporter cette sortie au lendemain. Retour du team au camping.
S’ensuit une après-midi assez pépère (sieste, courses familiales, manip de cordes, etc.…). Ce soir c’est fête avec barbecue !!!! C’est régalade !!!
Demain nous prendrons notre revanche et tous les 7, nous irons faire le Lodrino inf !
Jour 7
Lodrino inférieur V5 A5 III
Iragna inférieur V4 A4 II
Lever aux aurores car il y a un risque d’orage en fin d’après-midi. Pour cette sortie nous sommes 6 partants. Krystof étant un peu mal fichu jette l’éponge mais nous propose d’assurer la navette. Nous entrons à 8h30 dans le canyon ! Il y a quelques nuages diffus mais les voyants sont au vert. Le repos de la veille nous a fait beaucoup de bien. Le groupe avance bien. Les messages sont plus clairs et des automatismes commencent à se mettre en place.
Le départ est assez commun avec quelques petits sauts et toboggans dans un univers granitique.
La seconde partie est un long couloir sinueux avec des sauts, des rappels sans frottement (pour notre plus grand bonheur) et des toboggans dont un semblable au saut de la pucelle du Soussouéou.
Et enfin le final magnifique avec un superbe enchainement d’une C47 et d’un rappel en fil d’araignée sous l’arche !!!
Il est 12h30 lorsque nous sortons du canyon et Krystof nous attend à la dernière cascade. Nous décidons de retourner au camping pour se restaurer finir les restes du barbecue de la veille avec une petite bière pour accompagner. Nous refaisons un point. Il est encore tôt et certains ont encore envie d’aller se mouiller dans un dernier canyon. Nous choisissons Iragna inf car nous le connaissons, qu’il est très beau et surtout qu’il présente plusieurs échappatoires possibles si un orage nous surprend.
Nous sommes 4 à repartir dont Krystof qui s’est refait la cerise lors de sa pause matinale. Pour la suite, que du bonheur encore une fois. La marche d’approche de 25 minutes, un canyon de toute beauté, une marche de retour de 5 minutes et un retour au camping en 10 minutes !
Nous retrouvons les 3 compères au bivouac un peu avant 18h. Il est temps de penser à préparer le retour. Pour commencer, il faut payer le camping. Nous nous rendons au bar pour régler la note. Une fois la douloureuse payée, Krystof paye sa tournée et cela a été le tournant de la soirée car tout le monde a payé la sienne……. Comment dire…. Si le concert prévu au camping le lendemain avait eu lieu aujourd’hui….il aurait été impossible de ranger tout le matos pour partir très tôt samedi matin.
Heureusement, nous mangeons un morceau et cela nous remet un peu d’équerre !! L’heure de départ étant matinale, nous essayons de ranger nos affaires respectives au maximum afin de n’avoir plus qu’à plier les tentes et charger les voitures. Coucher 23h30.
Jour 8
Voyage Retour
Le moment du retour est arrivé, les sept nains du royaume Leize Mendi se lèvent à l’aube pour replier leur hutte, malgré une soirée un petit peu arrosée, le départ est plutôt rapide, à 6h30 tout le monde est dans les voitures.
Le petit déjeuner sera pris en Italie (les canyons sont un délice en suisse, pour les viennoiseries c’est une autre histoire), on reprend la route jusqu’à Côme pour déposer l’un d’entre nous vers sa belle, l’aventure continue pour eux. Le reste du groupe reprend la route en direction des contrées lointaines du Pays Basque.
Un peu triste de quitter le paradis du canyoneur, on profite du long voyage retour pour tirer un bilan du séjour.
Des canyons, certes engagés, mais tous fantastiques pour leur beauté dans cet univers granitique (les cordes ont moins aimé), leur technicité tant verticale qu’aquatique et leur accessibilité à 15’ du camping.
Au final, une super ambiance dans un groupe bien soudé et une nouvelle expérience humaine riche d’échange et de taquineries.
CR pensé par le collectif mais organisé par Xipo.