canyon du Cély
16 octobre 2022
Le Cely
V4 A2 III
Participants :Romuald,Leny,Laurent,Jérôme, Gérard et Haritz
TPDC : 4h30
Après toute la saison de raté, c'était la reprise pour moi.
Petite sortie au Cély de prévu, pour cela rdv avec l'équipe de choc à 8h.
Avec Gérard on retrouve Jérome, Laurent et Lény au covoit d'Hiriburu puis en suivant Romuald à la sortie de Beskoitze avec un oeil à Mulhouse et l'autre à Toulouse, vous l'aurez compris pas bien frais, quelqu'un c'est apparemment amusé à lui mettre de l'armagnac dans le verre toute la journée de la veille, dur dur...
C'est parti, mais avant d'attaquer on fait quand même une halte à la boulangerie de Laruns café + choco pour les uns, sandwich + coca pour celui qui émerge.
La sortie commence avec une belle montée pour pouvoir accéder au départ de canyon, jolie vue sur la vallée, le soleil est au rendez-vous, il en fait suer plus d'un!
Je lance le premier rappel, pas de relais, juste un arbre, euhhhh c'était comment déjà qu'on équipe??? Rapidement éclairci, on enchaîne quelques petits rappels. On y va gentiment un petit vent chaud nous accompagne et le canyon n'est pas très aquatique non plus, donc il fait bon!
On arrive à la première cascade de 20m, l'endroit est magnifique! Laurent s'attaque au rappel et nous débraye un par un. Avant dernier Gérard, oublie de lui donner les instructions pour le débrayé du bas, fantastique le voilà dans le doute, comment procéder, il ne manquerait plus qu'il se trompe de brin... heureusement même si Gérard n'entend pas Laurent d'en bas, l'inverse oui, ça nous aura évité un accident...
On continue la descente avec quelques moments de marche et autres petits rappels et main courante de temps en temps.
Je me lance sur l'équipement d'une autre belle cascade en débrayé.
Laurent descend en deuxième, j'essaye de simplifier le démontage pour ravaler la corde pour le suivant et je fais tomber le huit avec son mousqueton, il tombe à 2m de la tête de Laurent, il vient d'éviter son deuxième accident de justesse et sans s'en apercevoir... le huit à couler dans la vasque profonde de 3-4m pleine de feuilles, introuvable... voilà qui me fait gagner le récit du compte rendu!
On enchaine la descente pour terminer avec une cascade majestueuse qui s'approche des 70m, records de hauteur pour les nouveaux Lény et moi-même.
Après environ 4h30 de balade dans le canyon, on arrive enfin aux voitures, on se change rapidement et on s'attaque au pique-nique, et oui il fait faim on a rien mangé (sauf un qui s'est tappé toutes les barres de céréale discrétos) et il est plus de 17h.
Comme dirait Laurent belle journée de merde, après s'être tappé une montée avec des chaleurs hors norme pour la saison, on a essayé de se débarrasser de lui sur un débrayé du bas et sur un lancer de huit, personne n'a amené le barbeuc et y'a même pas de txulet qui pousse dans les arbres...
La saison n'est toujours pas terminée d'autres rendez-vous sont encore prévus!
Milesker eta laister arte!