Trou du Landais (Elutxeko lezia) - Samedi 14 janvier 2023
Sortie Trou du Landais (Elutxeko lezia) Samedi 14 janvier 2023
Présents : Coraline, Chloé, Alice, Hélène, Sylvain, Julien, Krystoph, Serge, Joël, Jean-Louis, Darioush, Gérard, Frédéric.
T. P. S. T. : 4 h 30
Café et retrouvailles à 8h30 au fronton de Saint-Jean-Pied-de-Port où se trouve notre nouveau local temporaire. Visite du futur nouveau local permanent contigu : il y a encore un peu de travail avant d’y boire le café ! Séparation du groupe : 6 partent au Chevreuil et 13 au Landais.
Au bord du trou du Landais vers 10h45
Le bleu est désigné pour le compte-rendu. 2 cordes sont posées. Conversation sur les avantages du double-nœud de huit (soit le nœud de seize) et du double-chaise
et tout le monde se retrouve au bas du P8 d’entrée. Deux équipes se séparent : Gérard, Krystoph, Julien et Sylvain partent faire la boucle vers la cascade et visiter une galerie au-dessus. Le bleu est dans le groupe qui a pour objectif la galerie des merveilles. Première étape, la salle des griffades, puis une galerie dans laquelle les anciens apprécient les aménagements récents qui permettent de s’affranchir de sortir la corde et de passer en balcon une dépression. Une heure gagnée !
Nous progressons ensuite dans des galeries globalement planes. Notre progression n’est arrêtée que par Serge récemment converti à la photographie numérique par téléphone portable. Safari photo des profondeurs : « Mets ta lumière là, non toi éteints. Pousse-toi vers la gauche, non toi rapproche toi. » Le résultat, qui illustre cet article, valait notre patience. Oh… il y eut bien quelques petites remarques… mais elles n’ont pas découragé l’artiste.
Au gré de la déambulation, une salamandre est repérée, puis une chauve-souris. En revanche, après une approche silencieuse, les anciens furent surpris de voir la cavité dans laquelle ces dernières étaient censées tapisser la voûte, complètement vide. Seul le guano attestait leur présence passée.
Enfin, la galerie des merveilles s’offre à nous.
L’entrée est marquée par une grosse colonne blanche et de la rubalise découpe le passage recommandé. La première partie de la galerie est superbe, même si certains suggèrent qu’un coup de karcher pourrait dégager un peu la calcite.
Dans une vasque asséchée quelques perles des grottes sont photographiées.
Enfin, après un passage hélicoïdal façon tunnel du Somport, qui donne lieu à des discussions curieuses sur Léonard de Vinci et les rapports entre Serge et Jean Louis, nous abordons la seconde partie de la galerie des merveilles. Un régal de couleurs et de formes, quelques rares excentriques…
Nous arrivons au bout de la galerie où est prise une photo de groupe.
Une discussion sur le meilleur emplacement pour un bivouac anime le chemin du retour. Nous quittons la galerie des merveilles éblouis.
A 13h, nous retrouvons la deuxième partie de l’équipe dans la salle des griffades pour le pique-nique.
Comme il nous reste un peu de temps, une balade digestive vers la cascade rassemble quelques-uns d’entre-nous. D’autres partent vers la galerie des merveilles, d’autres attaquent une petite sieste. Sortie du trou à 15h. Retour au club pour nettoyage du matériel à la rivière, un des avantages de notre nouveau local.
Nous sommes prêts pour attaquer l’AG… Il ne reste plus qu’à attendre le groupe du chevreuil qui a dû s’attarder à table.
Remerciements aux photographes Coraline et Serge.
Frédéric