Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
30 avril 2023

GOUFFRE TP30 - L'EXPLORATION CONTINUE



Le 8,9,10 avril 2023.


TPST : 3 jours
Spéléos : Thomas F, Damien V , David I.
( Leize Mendi + GSHP)

Une belle explo encore une fois , j'ai la chance d'y participer à nouveau , c'est la 4ème fois que j'accompagne Tom dans ce superbe trou un peu engagé mais qui n'a rien d'extrême , faut juste pas s'y perdre si on veut pas y passer un jour de plus et j'avoue que sans mes acolytes je ne ferai pas le fier.
En 2021 nous y étions allé sur deux journées avec Valérie et Thomas + une petite équipe de valeureux jeunots pour l'équipement des verticales puis en 2022  trois jours sous terre avec Thomas et Victor pour faire de la première.
( lire précédents CR).
 Le boss y est reparti avec le Dam's et Benjamin pour déplacer le bivouac plus loin et explorer de nouvelles galeries . 
Nous voilà donc réunis à nouveau, il était prévu 3 nuits sous terre mais Damien a eu des imprévus plus importants que notre virée souterraine ! Donc une nuit de moins qu'il faudra rattraper si on veut avancer dans l'exploration. 

▪︎ Lehen eguna : ÇA COURT !
Après 1h30 de montée jusqu'a l'entrée du trou nous sommes prêt à midi . Les verticales équipées en fixe se descendent assez vite , tête baissée si on ne veut pas avoir l'œil qui gratte à cause de ce foutu sable.
Le méandre des " Vomissures " est toujours aussi étroit et long, derrière c'est le méandre " Sympa" , pourquoi sympa ? Il est aussi compliqué à passer que le précédent, j'ai oublié de demander aux anciens quelle est la sympathie de ce passage ! Un bel actif puis nous passons les grandes salles et les trémies, et là, petite erreur d'inattention et ma cheville part en 15h15 dans le sens des aiguilles d'une montre , je peste, c'est pas l'endroit pour une entorse . Au siphon Thomas m'oblige un trempage dans l'eau froide qui va être réparateur instantanément. 
Plus haut c'est l'ancien bivouac, nous le dépassons en direction de la porte MAY , entendez par là Merde Aux Yeux , puis direction la galerie des " mystères de l'ouest " vers - 700 m. L'ancienne trémie terminus est franchie et nous sommes dans la partie récemment découverte, notre bivouac est enfin là. 
Les sacs de couchage bien enveloppés dans des couches de sacs poubelles nous attendent. Ils sentent un peu le moisi mais à cette profondeur nous ne faisons pas les difficiles. Thomas à son habitude veut tout faire , la bouffe, le ménage, l'eau, prépa des sacs... une vraie mère poule qui gêne fortement notre ami Damien. 
- laisse nous faire pu..* lui dit-il !
Et c'est parti pour un énième échange houleux de vieux petit couple. Le pendage, le synclinal, tout est sujet à discorde, c'est simple ils sont d'accord sur rien mais ont raison pour tout ! Ils vont pas se battre j'espère !
T'en pense quoi David ? 
- heu , rien rien ça va aller, on mange quoi ?
Sommeil léger, un petit courant d'air s'invite par une faiblesse de mon sac de couchage, la déesse Nyx me souffle dans la nuque et le Dam's ronfle. Lui qui s'est éloigné à 10 mètres de peur de nos synphonies nasales le voilà pris sur le fait à nous pourrir la nuit.

▪︎ Bigarren eguna : DE LA PREMIÈRE SVP .
Lever tardif et ptit déj avalé, préparé par qui ? Thomas claro que si !
Nous sommes prêt pour de nouvelles découvertes. Notre premier objectif est d'explorer l'aval de la galerie " bad trip" . Une fois posé la corde je descend sur un palier intermédiaire. Je balance une caillasse, ça descend mais ça plouf ! 
On s'engage à tour de rôle dans plusieurs verticales très étroites, pour chacune au fond du fond nous touchons l'eau, malheureusement !
 Hé oui nous espérons battre le record de profondeur des Hautes Pyrénées par cette zone mais là pas sûr. Le record est à - 804 m sur le TP 19, une proche cavité, mais après un rapide calcul à la Toto, on se dit qu'on est pas loin. L'idée de creuser un trou surgit ,mais pas de bol pas de pelle ! Réalisons la topo et nous verrons bien!
Thomas ne s'avoue pas vaincu , la profondeur c'est une chose mais trouvé la suite c'est mieux. Le voilà à poil dans ce siphon où galerie noyée, il semble y avoir une possibilité de suite avec un léger courant d'air que lui seul ressent mais continuer à fouiller sans néoprène c'est risqué l'hypothermie et à - 800 vaut mieux s'abstenir. 
A nouveau mes deux compères s'échauffent la voix , quelques injures enrichissent la discussion, le choix du secteur à visiter est en cause .
Plan B sur un amont , le " monoculaire" découvert à la précédente expédition , il n'a pas livré ses secrets et semble prometteur. Derrière son entrée c'est beau, très beau , de la dolomie de toutes les couleurs, des excentriques partout . En parois et plafond les strates témoignent d'un passé mouvementé , encore une fois la discussion tourne vinaigre pour qu'au final tout le monde parle de la même chose , moins passionné de géologie je temporise l'échange, s'ils continuent je vais m'énerver, et à quelques jours d'être quinquagénaire j'ai autorité non mais !!
On trouve la suite et là, jackpot , une galerie qui n'en finit plus , des passages à explorer de part et d'autres , on l'appelera " la ruée vers l'Est " . 
Le temps passe et nous décidons d'un timing max d'exploration pour pouvoir faire la topo sur notre retour.
C'est frustrant mais c'est le jeu !
Ça coure la dedans , la ruée change de configuration, je baptise l'une d'elle " jeu de boules " au vu des nombreuses formes sphériques qui s'entassent au sol .
Nous sommes partis léger, sans matériel ni cordes et quelques désescalades méritent la plus grande attention .
Une trémie, énième dans ce TP 30 stoppe net notre avancée. Thomas s'engage et désob au mieux , victoire ça continue , il libère un passage pas si évident, et derrière c'est grand, une salle, des galeries et encore des salles que l'on parcours rapidement. La suite ne s'annonce pas aussi simple de mon point de vue , mais en cherchant il y aura bien quelques étroitures, méandres ou trémies pour rester dans la difficulté de ce gouffre.
C'est l'heure de la topo , il faut en garder pour la prochaine expédition. De la trémie Thomas et moi commençons les visées laser tandis que Damien dans une maîtrise de l'écran tactile dessine les formes géométriques qu'il reproduira par la suite en 3D. Ce jeune est fort en tout ! 
Ça prend du temps de topographier et nous arrivons un peu tard au bivouac. Thomas, encore lui en a profité pour faire le plein d'eau dans un petit actif , c'est d'ailleurs la présence de cette eau qui a permis de déplacer le bivouac. Les lyophilisés font du bien, on mange et on boit tout ce que l'on peut.
Mon sommeil est toujours léger, le courant d'air me semble plus fort que la veille et la déesse Nyx n'est plus seule à me souffler dessus , Morphée et Hypnos lui filent un coup de main. ( mythologie grecque pour ceux qui n'ont pas suivis à l'école).

▪︎ Hirugarren eguna  : LA REMONTÉE. 
J'ignore de quelle manufacture ils sont mes deux compères mais ce sont des machines fabrication française c'est sûr, avec du sang Basque si on cherche bien, solides et performantes , quelques petits réglages à faire et elles avancent toutes seules et presque sans efforts. 
Ça avance très vite, j'ai beau demandé je suis exempt du port de kit , mais j'avoue que dans les étroites-étroitures je savoure.
Les verticales enfin , malgré qu'il faille encore remonter les 500 m de puits ça fait plaisir de se dire que les difficultés sont derrière nous . Ça va vite aussi ,Thomas préfère que je remonte sous lui et j'essaye d'être le plus régulier possible pour ne pas trop balancer, l'émasculation est si vite arrivée ! Avec cette méthode, je pense que nous gagnons deux bonnes heures. Dam's lui s'occupe de remonter les cordes susceptibles de subir les crues.
A nouveau il faut progresser tête baissée, en fermant parfois les yeux dans les passages étroits à cause du sable d'érosion . Tout à une fin, nous retrouvons la lumière naturelle après ces 51 heures sous la surface.
Topo :
• 321m de développement viennent s'ajouter aux 670 m des récentes explorations .
• développement total du gouffre , 5091 m.
• point bas - 802 m.

Sinon côté chamailleries, ça prête à rire sous terre mais ça ne dure pas , un ptit couple je vous dis !
La topo et les explorations sont à suivre sur les CR de Thomas, blog des Tachous GSHP . David I.
PHOTO ci-dessous : Damien V et David 




























































Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité