Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
30 octobre 2023

Gouffre d'enfer: derniers repérages.


 

      
           

GOUFFRE D'ENFER

V5 A6 IV

 

Vallée du Lys - Bagnères de Luchon

23 et 24 septembre 2023

Nous voilà 5 (Romuald, Xipo, Haritz, Gérard et Stéphane) pour continuer nos reconnaissances de ce monumental canyon. Si la première fois, hormis les cadres habituels, nous avions invité Benoit (grimpeur chevronné), cette fois-ci nous avions avec nous Haritz (niveau autonome) et Stéphane (moniteur stagiaire FFS canyon).

L'idée principale étant d'avoir le maximum de cadres ayant parcouru le canyon, de mémoriser les parties les plus délicates et de réfléchir aux conditions nécessaires pour organiser, à l'avenir, une sortie annuelle avec les personnes du club intéressées.

JOUR 1 :

Romuald, Xipo, Haritz et Gérard

TPDC : 8h

Arrivés la veille, nous retrouvons le même camping toujours aussi simple et sympathique. Une tonnelle éclairée nous permet de diner à l'abri, car, si la météo de demain est annoncée fraiche et sèche, pour le moment il pluvine désagréablement. Après avoir bien mangé, bu et pas mal discuté du programme du lendemain, nous rejoignons nos logis tous regroupés sauf le mien qui est toujours désespérément excentré......

Le lendemain, les estimations météo étant bonnes, nous voilà partis pour le programme Ru d'enfer et P1, soit les 2 premières parties du canyon, les parties P2 et P3 sont réservées au  lendemain.

Départ 9h du parking de la vallée du Lys, après un rapide contrôle du niveau d'eau sur la cascade finale, nous commençons notre approche rassurés car le niveau d'eau est correct. La montée de l'approche devrait durer 2h30, elle nous permettra de croiser à plusieurs reprises le canyon. Nous montons dans des sous-bois durant un bon moment, l'ambiance  y est magnifique. Nous croisons les départs de P3 et l'impressionnante cascade du gouffre d'enfer au départ du P2. Le départ de la marche étant côté à 1050m, nous voilà maintenant à 1600m, près du départ du P1. La vallée s'ouvre et les paysages de haute montagne sont bien visibles, nous monterons jusqu'à 1920m comme écrit sur les topos, pour tenter de trouver une entrée plus simple que lors de notre précédent passage. Tentative avortée, nous n'avons pas trouvé la descente espérée, nous nous sommes résolus à y entrer en rappel sur un amarrage naturel. Bilan 40' de perdu.

La descente du Ru d'enfer est une succession de rappels dans une ambiance ouverte haute montagne. A priori pas très compliqué.... Le 3° obstacle nous rappellera à l'ordre. Si la dernière fois, un sac sur le dos lors de sa descente dans l'actif aura eu raison d'un vieux canyoneur, cette fois-ci elle s'en prendra à bien plus jeune. Un rappel de corde bloqué nécessitera toute l'énergie et la technique de remontée sur corde sous cascade de notre fringant Romuald. Test réussi, mais il a été un peu long le bougre.... 40' encore perdues.

La suite sera plus simple même si un débrayable du bas et un « je me mélange les pinceaux » par Haritz, nous ferons arriver vers 15h au terme de ce Ru d'enfer, pas si simple. Bilan 1h30 de retard.

Gaillards, après avoir grignoté quelques barres de céréales, nous attaquons la seconde partie du programme. Le départ nous met très vite dans le bain, petit rappel simple et passage bien tonique sous une cascade. Comme la dernière fois, on n'imagine pas y passer avec un débit plus fort. Nous poursuivons l'enchainement des rappels dans une belle étroiture, nous passons de vasque en vasque par des fractios bien nécessaires car cela pulse quand même. Le passage de la cascade en S sera une nouvelle attraction. La suite sera plus ique, elle devrait nous amener vers une sortie rapide. Hélas non. La fatigue aidant, les marches glissantes et les ancrages difficiles à trouver, une certaine lenteur et lassitude nous prend le dessus. Bilan: sortie de canyon 20h, il fait nuit et nous devons rejoindre le parking à la frontale au plus vite. Pas de réseau bien sûr à la voiture, nous nous dépêchons de nous changer pour retrouver la civilisation et une connexion téléphonique. Trop tard, les secours ont été appelés...mais très vite annulés !!!! Nous sommes contents de rentrer rassurer nos contacts en attente de nouvelles.

Journée bien longue avec 12h d'activités, 4h de marche approche et retour, 8h dans le canyon. Demain l'expérimenté canyoneur laissera la jeunesse poursuivre la fin du programme.

Gérard.

 

JOUR 2 :

Participants : Romu, Steph (GSA), Xipo

TPDE : 4h

Après les péripéties de la veille et vu que nous nous sommes couchés assez tard, j'avais quelques doutes sur ma capacité à être apte à enchainer avec un 2ème jour de descente. Mais au réveil, je ne me sens pas trop fatigué. La nuit a été réparatrice.

Au menu du jour : P2&P3, des parties réputées plus techniques que les parties amont du gouffre d'enfer avec le fameux RGP : Rappel Guidé Pyrénéen.

Gégé nous a annoncé la veille qu'il ne souhaite pas prendre part à la course de ce jour. Nous serons finalement 3 : Romu alias Pintotéguy, Steph Dumortier et moi-même.

Steph est adhérent au Groupe Spéléo Auvergnat. Je l'ai connu lors d'un stage canyon en 2021 à Gavarnie. Et depuis, on se revoit chaque année pour un stage canyon et pour d'autres sorties telles que celles d'aujourd'hui. C'est un canyoneur aguerri, technique et qui a une énorme caisse. Il connait quasiment tous les canyons sauf ceux du Pays Basque mais il compte bien remédier à cela courant 2024 😊

Nous arrivons au Parking. Mon sac est déjà prêt. J'enfile mes chaussures et j'annonce à mes 2 compagnons que je démarre avant qu'ils ne soient prêts. Comme ce sont des machines, je n'ai pas trop envie de me mettre dans le rouge d'entrée durant la marche d'approche.

Je démarre donc seul et je me dis que je suis tranquille pour la montée. Que nenni !! Ces bougres me rattrapent en 2x2 à mi montée tout en discutant tranquillement !!! C'est dégueulasse !!

Nous arrivons au point de départ de P2. Un groupe de 3 espagnols est arrivé quelques minutes devant nous. Nous devrons donc être patients. L'avantage, c'est que cela nous permettra de bien analyser la manière de descendre cette belle cascade du Gouffre d'Enfer avec ses 2 relais fractionnés. Durant notre attente, 2 groupes s'arrêtent quelques instants pour échanger quelques mots avec nous puis continuent avec l'intention d'enchainer P1, P2 et P3. Parmi eux, il y a Christophe le catalan qui nous a encadré durant un stage. Toujours un plaisir de le croiser.

Juste avant les 3 espagnols, il y a un gars, seul dans P2 !! On se dit, un, que c'est inconscient et deux, comment il va faire pour faire le RGP ? Ou alors, il ne fait que P2 ? Suite à la consultation du site descente canyon, il s'agit d'un dénommé Charal qui a bien enchainé P2 et P3 seul. Sur DC, il indique bien qu'il l'a descendu seul et y met un lien pour visionner la vidéo de son « exploit ». Je ne comprendrai jamais les personnes qui postent ce type de message dans les forums. Qu'ils fassent des choses très limites soit, mais qu'ils s'en vantent !! Je ne suis pas fan....

Bref, on se reconcentre et on regarde comment les Espagnols se débrouillent. Il nous tarde de démarrer car il y a un petit courant d'air assez désagréable.

Le départ de P2 peut se faire par un joli saut de 3-4 mètres. Aucun de nous 3 n'a envie de se tremper d'entrée d'autant plus que la descente de la cascade de 50m se fait hors actif. Nous attendons bien 45 minutes avant de démarrer.  Du coup, on décide de descendre le premier obstacle sur corde avec une arrivée en douceur dans une eau bien fraiche. Comme nous avons bien préparé la descente de la cascade du Gouffre d'Enfer, nous arrivons en bas de celle-ci assez rapidement. La vasque est émulsionnée mais cela ne pose pas de problème avec le débit actuel. Puis c'est le passage dans le corridor avant d'arrivée au tube ! C'est une belle cascade qu'on descend dans l'actif. Durant les 5 derniers mètres, on a l'impression d'être dans un tube d'eau qui nous entoure. Tout simplement magnifique !!!

 

 

Puis quelques obstacles avant d’arrivée à la sortie de P2 où nous retrouvons Gégé qui en a profité pour aller voir la cascade de Cœur dans l’autre vallon. Peut être à mettre au menu d’une prochaine sortie dans ce secteur.

Il fait bon aujourd'hui et du coup, nous faisons une petite pause déjeuner avant d'attaquer le plat du jour : P3 et son fameux RGP !

Nous repartons donc et après avoir descendu les premiers obstacles, nous arrivons au départ du relais qui permet d'arriver au RGP. Les Espagnols sont en train de le descendre. Afin de ne pas rester bloqués dans une position inconfortable au relais, on décide d'attendre un peu. Cela nous permet de préparer la descente. Romu équipe le 1er relais, je descends en premier au relais de départ du RGP. Steph me rejoindra et équipera les points intermédiaires du RGP. Steph équipe donc le RGP, cela glisse pas mal mais il assure le type ! Une fois arrivé au relais du bas du RGP, il installe une poulie trac afin de tendre le guidé. Puis je descends en 2nd en m'arrêtant à tous les points où les mousquetons ont été installés pour les enlever. Je me longe afin de délester la corde de mon poids et ainsi Steph peut tendre un peu plus le guidé.

À mon arrivée au relais, Steph m'informe que 3 des broches bougent. Et vu l'effort que l'on y met avec le guidé, ce n'est pas très rassurant....

Romu nous rejoint puis nous continuons cette magnifique descente pour finir dans la vasque finale de la cascade d'enfer. Gégé nous attend à proximité. Nous avons effectué une belle course et sommes super content d'avoir descendu ce canyon magique !!

Xipo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité