Ca a du bon l'ARTT !
Ballade entre deux réveillons
Vendredi 29 12 06
Participants : Serge et Damien
Ce pic de Behorleguy, behorlegiko kaskoa pour les euskaldun, je le vois tous les jours de mes fenêtres et je ne suis jamais allé le titiller… Donc, c’est vendredi, je suis en ARTT, les enfants sont chez leur grand-mère (merci maman) et il fait beau : toutes les conditions sont réunies pour aller se balader Serge sera aussi de la partie.
Et c’est après un bon petit repas (merci Maité), que nous décollons pour atteindre les pentes du Behorleguy vers 13h45. Le soleil est là mais un petit vent pas très chaud et pourtant du sud nous rappelle que nous sommes en décembre.
Du point de départ nous voyons une grotte naturelle dans la paroi. Ce sera notre premier but. Une fois atteinte nous découvrons un abri naturel où l’on peut se tenir debout et qui sert aux brebis vu l’état du sol…
Nous continuons à monter jusqu’à atteindre ce vaste espace herbeux en dessous du sommet. Le vent est bien présent … Mais bon nous atteignons les rochers qui constituent la crête sans encombre. Et ce qui est amusant, c’est qu’il impossible de savoir où se trouve le sommet. Car de mes fenêtres le pic parait pointu et donc avec un sommet évident, mais sur place on n’arrête pas de monter de descendre le long de cette crête calcaire.
Le paysage est superbe autant du côté de la chaîne pyrénéenne que vers la côte où l’on peut voir jusqu’à Bayonne. Et question test de la cheville il n’y a pas mieux avec cette marche sur ces blocs calcaires. .
Nous redescendons tranquillement par un autre itinéraire que celui de l’aller et regagnons la voiture vers 16h.
Nous sommes presque au 1er de l’an et nous n’avons pas vu la moindre neige mais nous nous sommes régalés !!! Et aucun touriste en cette saison…
Damien.