Petit tour en Navarre
RANDONNEE au SAIOA
Dimanche 7 janvier 2007
Etaient présents : Claire VINCENS, Damien COUSIN, Serge PLANÈS, Maité PLANÈS, Catherine BARNETCHE.
Météo : brouillard épais avec vent froid en altitude, mais rayons de soleil pour le pique-nique !
Difficulté : pour la marcheuse que je suis, je dirais facile mais mieux vaut faire des étirements à l’arrivée !!!!
Durée de la rando : 5 heures « goxoki »
Circuit voiture avec chauffeur expérimenté : Damien. Un départ stratégique de Menta, en direction de la Navarre
Nous arrivons au col d’Artesiaga, lieu de départ d’une baladounette (dixit Claire) pour les experts, et d’une randonnée qui décoiffe pour les moins experts !
Le retour s'effectue par IRURITA, village mémorable de Navarre que Serge rêve de visiter depuis bien longtemps. Respectueux du doyen, nous l’accompagnons et faisons semblant, afin de ne pas le décevoir, d’apprécier l’architecture et l’ambiance chaleureuse qui se dégage de ce site !!
Claire, diplomate, le cautionne, en nous faisant remarquer que les maisons ont conservé leur blason.
Rassasiés de culture navarraise, nous rentrons par Elizondo, Ispéguy.
Virage, virage… Maïté sombre...une 2 x 2 voie dans ce secteur, ne serait pas si mal…
Circuit rando : nous attaquons le sommet Saioa ( 1458 m la Rhune
Nous redescendons par le col de Sagardeki, où une pause café, thé s’impose, avant de grimper à nouveau en direction de Xuriain (1411m). A quoi servent les petits objets métalliques fixés en haut des sommets espagnols ? Si quelqu’un a la réponse, qu’il nous la fasse connaître, avant que Damien ne dise par monts et par vaux que ce sont des cendriers !
En bons randonneurs que nous sommes, nous n’avons pas toujours eu le nez en l’air, et nous avons pu remarquer également, chemin faisant, du grès piqueté de trous plus ou moins gros selon la taille des rochers. Cela serait dû à l’érosion par les pluies acides ou bien alors ce sont des trous de perforateurs de spéléo en colère (toujours dixit Claire !)
A propos de trou, sur le retour via la piste classique, nous avons pu assister Damien, Maïté et moi, à la technique de découverte d’un site spéléologique par Serge et Claire. Après une descente périlleuse sur un lit de feuilles mortes, Serge expérimentait le terrain avec le pic de son makila alors que Claire s’assurait de bien mettre les pieds là ou le gaillard était déjà passé ! Conclusion et avis aux spéléologues, il y a bien une galerie car l’eau s’écoule par ce trou et ne revient pas !!!
je remercie mes coéquipiers du jour, pour leur agréable compagnie. A très bientôt j’espère pour de nouvelles aventures,
Catherine