M 703
Le programme de cette journée prévoit d'aller ouvrir le M 703,trou que j'ai recemment découvert en redescendant d'Urkulu.Après un petit café pris chez Olivier,nous montons tranquille vers Iropile.La météo annonçait du beau mais pour l'instant les sommets sont bouchés.Une partie de l'effectif du club est partie installer un cable sur le rocher de Guermiette.A eux les abeilles attaquant goulument leur tendre peau de bébé,a nous la pénombre des gouffres et les énormes araignées et les non moins gigantesques vers de terre (si,si,je vous assure,il y en avait un tellement gros qu'Olivier a cru que c'était un serpent!!! )
L'entrée du M 703 est rapidement agrandie,et Olivier peut s'insinuer dans la cavité.Malheureusement,une petite galerie serait interressante mais oblitérée par des pierres.L'absence de courant d'air,peut etre due au brouillard d'aujourd'hui,ne nous incite pas a continuer.De toute façon,le trou étant en bordure de route,on pourra s'arreter de temps en temps pour surveiller l'évolution.
En continuant de monter,l'envie me pousse d'aller jeter un oeil au M 117 tout proche.Six mois déja que j'ai eu mon accident dans ce gouffre.J'ai encore en mémoire la configuration de l'entrée,et j'ai un choc en voyant ce qu'elle est devenue.J'ai encore un choc plus grand en apercevant la pavasse tombée au fond.A quelques centimètres près,c'était bon.Brrrr!!!! ,séquence frisson!!!!
Après cet intermède,Olivier propose d'aller voir quelques pertes qu'il a repéré du coté d'Elhurssaro.nous montons toujours dans une purée de pois et soudain......stop!!! plus de route ! de la neige ! c'est incroyable,a Paris il fait 27° et ici,on se caille dans le brouillard et la neige !
Le détour demanderait trop de temps aussi nous décidons de redescendre tranquille vers St Jean.J'en profite pour lui montrer quelques cavités du coté des cabanes de Minassaro et lui de son coté pour en repérer d'autres que je n'avais pas vues encore.Histoire de n'etre pas venu pour rien (bien que je pense que l'on vient toujours pour quelque chose ici ),je lui fais part de ma façon de voir la zone ici.Bientot de grandes découvertes sur Urkulu j'espère !!!
Olivier,Philippe.