Du bon boulot.
Samedi 09 juin.
Oui,du bon boulot pour cette sortie a l'OR 135.Bon,le trou n'est pas encore ouvert,mais ce n'est qu'une question de temps,une journée je pense.
10h30,je récupère Laurent a Bayonne puis direction St Michel chez Olivier.Le temps est beau mais lourd,il devrait y avoir des orages en fin de journée.Jerome nous accompagne et restera une bonne partie de l'après midi avec nous avant de repartir sur Pau.Olivier a encore quelques sardines dans son frigo et nous propose de se les griller la haut.Bonne idée.
En attendant Olivier et Jerome partis a St Jean recupérer la mèche,Laurent effectue quelques recherches magnétiques sur le secteur.Top ! ça croise ! c'est bon,il y a quelque chose la dessous !
Après une succulente grillade préparée de main de maitre par Olivier,c'est finalement vers 15h que l'on se dirige vers la cavité.
Olivier a amené toute une série de batteries qui devraient nous permettre de voir venir.Le boulot avance bien mais évidemment,c'est toujours plus long que ce qu'on a prévu au départ.La roche est très dure et meme toute l'ardeur d'Olivier et de la massette (pourtant bien connue ) ne lui font pas grand mal.
Pourtant,petit a petit,on descend,mais malheureusement on arrive en fin de batteries aussi.Meme la venue de Serge pourtant expert ès électricité ne nous fait pas gagner d'ampères.Il est a noter que plus on ouvre le trou,plus l'aspiration est grande,la tete calée dans l'ouverture,on sent un gros courant d'air dans le cou et les poussières de roche dégagées par la mèche partent a une vitesse folle vers l'intérieur de la cavité.Drole de phénomène !
Vers 18h,le ciel s'assombrit et l'on commence a entendre les premiers coups de tonnerre.Il est temps de plier bagages.
Il reste une étroiture verticale d'1m50 a élargir et après,descente vers l'inconnu.Le retour sur Bayonne s'effectue sous des trombes d'eau.Heureusement que nous n'avons pas eu ce temps la la bas !
Olivier,Jerome,Serge,Laurent,Philippe.