Du bon boulot.
Jeudi 08 Mai
Retour aujourd'hui vers l'Y 701 pour continuer d'avancer dans le gouffre et aussi élargir le petit passage des " Trois Rouges ".
Nous sommes cinq au rendez vous habituel chez Olivier.Tout est pret,le groupe ,la rallonge,et autre babioles.Xabier a pris avec lui un assortiment de burins pour la perfo dont nous allons tester l'efficacité.
Arrivés dans la doline au pied du gouffre,nous sortons le matériel.On commence a avoir nos petites habitudes dans ce lieu qui devient familier.
Nous arrivons ,Jerome,Olivier et moi,au passage a élargir.J'attaque avec la perfo munie de son burin,et l'ensemble est d'une efficacité redoutable.Dès que la roche est un peu faillée,ce système est vraiment super.En fait,il faut les deux,le burin pour la roche tendre ou faillée,et des moyens plus conséquents pour la roche dure.
En l'espace de deux heures a peu près,le passage est élargi.Nous remontons pour manger,le feu préparé par Xabier doit etre pret.
Après moultes rosé,saucisses,rouge,brochettes,etc...nous nous préparons a retourner vers le fond.Jérome et sa copine nous laissent pour retourner sur Pau.
Je pars vers le fond pour examiner la fissure terminale.Le passage des 3 Trois Rouges " passe bien maintenant.La fissure,pas bien large,laisse remonter un courant d'air frais.Le lieu ressemble a un petit puits colmaté par des cailloux et de la terre.
Je vais tester aujourd'hui une amélioration a mon système d'agrandissement.Après un petit problème de diamètre de forage,j'arrive a finaliser le tout.Nous partons un peu plus haut avec Olivier nous mettre a l'abri.
Olivier redescend un peu plus tard voir le résultat.Apparemment,tout a bien marché.Il est déja tard et on décide de remonter.
La journée a été bonne,et on a fait du bon boulot.La sortie au jour sous les arbres après avoir passé quelque temps dans ce gouffre froid est bien agréable.
La prochaine sortie nous permettra, je l'èspère,de progresser toujours plus bas.
Olivier,Xabier,Jerome et sa copine,Philippe.