Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
11 mai 2008

Des vautours et des trous

Je suis de retour aujourd'hui sur Urkulu pour une petite prospection du coté de Leizehandy.

Je voulais au départ aller du coté de St Engrace continuer de désober le BS 50 mais avec les moyens qu'il y a au club,ce sera plus productif d'organiser une journée a plusieurs.Dès a présent,les fanas peuvent me faire signe.

Donc,je suis revenu sur Urkulu faire un petit tour.Je suis parti confiant de Bayonne en voyant le beau ciel bleu,mais en arrivant ici,le temps est couvert, c'est meme carrément le brouillard qui m'accompagne.

Je tombe un peu par hasard sur le P 2.Un chocard me fait un récital a l'intérieur du gouffre.Je pars un peu plus haut vers les hauteurs d'Urkulu,mais le brouillard m'empeche de faire quelque chose de sérieux.J'ai en mémoire une journée ou je m'étais paumé dans ce coin.Ce jour la,il faut dire que l'on y voyait pas a deux mètresDSCN3887.

Après un petit repas chaud,je redescend en longeant la foret d'Ydopil.Heureusement,le brouillard s'est levé pour laisser place a un beau soleil.

Un coup de chance,car cela me permet de reperer deux taches sombres sur les flancs de Paoberri.Aussitot,je change de cap et je me dirige vers ce que j'èspère etre des entrées de gouffres.

La première ,la plus grande,est bouchée a - 2m environ.En revanche,la deuxième laisse apparaitre un puits d'une dizaine de mètres.Il me semble apercevoir au fond le départ d'un méandre.Si mes souvenirs de la base de données sont exact,je n'ai pas d'entrées répertoriées dans ce coinDSCN3890.Il serait interressant donc de revenir descendre ce puits pour voir s'il y a une suite.

DSCN3882Un peu plus bas,je découvre de nouveau une entrée fraichement cloturée.Il s'agit d'un effondrement récent dont le fond mériterait d'y jeter un oeil.

Près de la piste,j'assiste a un spectacle peu banal.DSCN3904Une carcasse de cheval a été recemment déposée (a moins qu'il ne soit mort naturellement la ) et une grosse colonie de vautours (au bas mot,une centaine ) se bagarre a tour de plumes pour acceder au festin.Evidemment des abrutis en bagnole ne peuvent s'empecher de venir voir ça de près et effrayer toute la colonie.Il y a des jours ou j'aimerai que ce massif soit interdit aux voitures,ça éviterait de croiser tout ces c......s du dimanche !

Au final j'ai bien fait de venir aujourd'hui,j'ai trouvé trois entrées de trous et j'ai pu assister au spectacle de la nature.

Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Lapiaz, vautours, arbuste.....<br /> <br /> J'ai reconnu : Mndilaz - Urkulu<br /> <br /> Serge
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité