Comme a Paris a l' heure de pointe,l'odeur en plus !
Vendredi 22 mai 09 – Par là, vers Ehyarza
L’objectif de la journée était de montrer à mon frère la route qui se termine sur rien ainsi que la borne frontière N° 124.
Bon, tous les Baigorriars connaissent ce magnifique menhir couché que les arpenteurs du Traité des Pyrénées ont récupéré à leur profit pour matérialiser la 124ème des 602 bornes que compte notre frontière. la Sainte Frontière
Probablement même y avait-il un curé présent ce jour là, en l’an de grâce 1856 pour bénir
Peu être moins d’habitants connaissent l’histoire de cette route d’Ehyarza qui devait poursuivre sa descente vers Erratzu ou Elizondo. Les aléas politiques transfrontaliers en ont décidé autrement et cette route, comme on dit en spéléo, arrêt sur rien.
C’était le premier jour de l’Euskal Trail, on a vu beaucoup de monde sur les falaises d’Harguibel et au rocher tremblant.
Nous, on en a profité pour s’infiltrer dans la fraîcheur de la forêt sur le flan ouest pour tenter de retrouver l’entrée du FRANCLAUNA. On a tourné en rond une bonne heure, nous fiant à mes seuls souvenirs approximatifs. On a crapahuté dans tous les sens en vain.
Enfin, pas tout à fait bredouille car on a découvert une belle source d’eau fraîche et une belle entrée de gouffre à explorer.
Rentrés tard le soir à cause d’un troupeau de bestiaux qui nous ont barré la route plus de 2 heures, j’ai fini la journée dans une colère noire en maudissant les bergers ALDUDARS jusqu’à la troisième génération.
Je ne donnerai les coordonnées de ce gouffre que sous la torture et après les excuses publiques de tous les bergers de la vallée.
Serge