Oyhanbeltxa on the sea.
Il faut bien reconnaitre qu'un des avantages de vivre au Pays Basque,c'est que l'on peut se faire une cavité la journée,et finir au bord de l'océan a la fin de cette même journée,je vous le prouve en photo.L'inconvénient,car forcément il y en a un,c'est que l'on est nettement moins efficace,spéléologiquement parlant,que tous ces groupes venus de contrées lointaines et inhospitalières traquer le courant d'air des semaines durant.Pendant toute une année,en regardant la pluie tomber a travers leurs carreaux,ils n'ont qu'un but,faire de la première,alors que chez nous,inconscient de la chance que nous avons d'être a deux pas de tous ces magnifiques massifs,dès qu'il fait beau,on ne pense qu'a aller a la plage ou faire la fête.Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça,peut être parce que moi aussi,j'ai quelques cavités sous le coude a fort courant d'air et que j'aimerai bien que l'on se penche dessus.
Enfin bref,tout ceci n'a pas de rapport avec la journée que j'ai passée aujourd'hui.Mon fils me réclamant depuis le début des vacances d'aller sous terre,je le conduit ce matin vers la grotte d'Oyhanbeltxa,cavité facile mais qui permet de bien découvrir le milieu souterrain.
Après avoir eu un peu de mal a passer St Jean et sa horde de touristes,nous sommes vite sur Urkulu.Il fait très beau,mais aussi très chaud.Nous serons mieux dans les entrailles de la grotte.
La visite se passe sans problème,mon fils me faisant découvrir de nouveaux itinéraires,sous les blocs,ou bien sur,lui seul passe.Enervants ces jeunes !!
D'un autre côté,cela me donne des idées !!
Nous arrivons au point final,la salle sans cascade.La cavité est très sèche.Au retour,quelques chauves souris nous accompagnent afin de nous montrer la sortie.
De retour a St Jean,la température monte a 36°.Vite,direction la plage.On a quand même enlevés les combis avant de plonger dans le grand bleu,il y avait du monde !
Josselin,Philippe.