La baladounette des fainéants du 21 février 2010
Participants : Alexis, Argitxu, Claudine, Damien, Isabelle, Kattalin, Maialen, Maïté, Marie -Marcelle
Départ à 9h30 du bourg d’Ostabat sous un ciel menaçant vers le château de Laxaga. Près du château, nous passons devant le cimetière alors que l’église se trouve à plus d’un kilomètre, au centre du village.
De Laxaga nous montons par une piste boueuse entretenue par les vaches vers le col d’Ipharlatze, puis nous longeons les crêtes de Lantabat. Nous nous émerveillons devant la grâce d’un chevreuil poursuivi par des chiens de chasse. De là, nous piquons vers les premières maisons d’Orsanco avant de nous engager dans la vaste forêt d’Ostabat.
Nous trouvons notre table pour déjeuner dans une palombière aménagée avec goût et beaucoup d’astuce : Comme quoi, nos hommes lorsqu’ils sont motivés peuvent être des génies !!!!!!!!!!
Notre repas terminé, nous recommençons doucement par une halte à la fontaine de la Vierge, puis nous atteignons la chapelle de Soiartz et son magnifique panorama. Après la contemplation de la chaîne des Pyrénées, nous entamons la descente vers Ostabat par une piste pastorale qu’empruntent les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Nouvel arrêt devant la chapelle Saint Nicolas d’Harambeltz, joyau du 12ème siècle.
Après une dernière prière, et la traversée des bois, nous retrouvons Ostabat vers 17heures par « Hirizola »-la basse ville où les maisons centenaires ont gardé leur cachet d’antan.
Grâce à notre dévotion et à la visite des chapelles, nos prières ont étés exaucées : pas une goutte de pluie, un peu de vent et quelques rayons de soleil pour terminer !!!!!!!!!!!!!!!.
Maialen
Alferrendako ibilalditxoa, otsailaren 21ean eginikoa ,2010ean
Izurako herritik abiatu gara 9 eta erditan Latxagako jauregirat.
Emendik aurrera, igaiten gara Ipharlatzeko leporat.
Landibarreko kaskotxoetatik, Ortzankoko lehen etxetarat bagoaz. Une honetan Izurako ohianetan sartzen gara. Leku zoragarri bat aurkitu dugu geure baskaria egiteko : urtso ehiztatzeko leku bat ( ehiztarien leku gordea ).
Apairua bukatu eta, Soiartzeko otoizlekura joan gara, paisai ederrek inguraturik. Geroago, berriz Izurara jautsi gara bide berezi batetik: Don Jakoberen bide bat. Berriz oztopo bat egin dugu Harranbeltzeko San Nikolas otoizlekuan , 12 garren mendeko monumentu lirugarri bat.
Oihana zeharkatu eta, Izurara heldu gara 17 etan, Hirizola herri gibeletik.
Maialen