Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
1 novembre 2010

Le gouffre des Charentais

IMGP2872Lorsque je désobais le DUP 1 l'autre jour,je me suis rappelé de ce gouffre nommé ARS 4 que nous avions repointé au GPS il y a un an ou deux avec Serge.Renseignements pris au près de Gilles et de Serge,la cavité fait dans les -100,se divise en deux branches et est placée assez bas dans la forêt d'Orion.Surement encore un trou "Urkuléen" c'est à dire étroit,bouillaqeux et humide !
Je trouve quand même deux volontaires ( ça devient rare de nos jours )pour aller poser nos cordes dans le gouffre.Seul Serge connaît la cavité,mais il ne s'en souvient plus trop,c'est dire si elle doit être belle.
Après avoir récupéré Olivier,nous montons direction la forêt d'Orion.La première difficulté va consister à le retrouver,mais nous n'avons pas moins de trois GPS.Si avec ça on la loupe,on est des manches !
Mais finalement,on est des bons puisque le GPS nos conduit directement à l'entrée avec une précision d'un mètre.Pas mal l'engin!
IMGP2866Serge en "ancien" de la cavité,attaque l'équipement.Olivier le suit et je ferme la marche.
L'entrée est un peu étroite,mais on débouche rapidement sur un superbe puits qui doit faire dans les trente cinq mètres environ.On atterrit sur un palier ou le gouffre se sépare en deux.Pour aujourd'hui,on continue par la branche de droite ( enfin,ça dépend du sens dans lequel on arrive en bas ).IMGP2874
Il s'agit en fait d'une enfilade de puits qui nous mène à la profondeur de - 100m environ.Le danger vient du nombres relativement important de cailloux,blocs,en équilibre instable sur les paliers existants.On voit que ce gouffre n'est pas visité souvent.
Je suis surpris en revanche par la relative " beauté " du trou.IMGP2885Je ne m'attendais pas à ça,mais,les puits sont esthétiques et la roche est noire marbrée.On retrouve quand même partout les silex incrustés dans les parois signe que l'on est bien sur Urkulu.
Nous arrivons au terme de la descente à la base du dernier puits.IMGP2901Et là,ô miracle,le gouffre n'est pas terminé !
Bien sûr,ce n'est pas une galerie de 2m sur 3m qui se présente,ce serait plutot un boyau de O,50 sur 0,50 ,mais il descend et un courant d'air annonciateur d'une suite en provient.J'arrive à jeter un caillou que j'entend dévaler plus bas.Ca continue!
Je devine derrière moi Serge qui doit se dire " J'aurai dû lui dire que le trou avait été rebouché ! " et pourtant ,rappelez vous le " Claudine",donné pour fini à 40,et maintenant à -.............. Ouais,je n'ai peut être pas pris le bon exemple.
Celui la ,c'est le bon,je vous le dis !!

Serge,Olivier,Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
D
vous avez nommé ce gouffre des charentais à la mémoire de celui du 65 ?
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité