Vivre en basque
Une sortie de Menditaldea – 13 novembre 2010
Météo: Vent du sud, beau temps frais
Participants: une vingtaine de personnes dont la motivation commune est de parler basque.
Bayonne, Saint Jean Pied de Port, Saint Palais, Garralda, Bordeaux, … une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour partir du col d'Ibaňeta faire une boucle de plusieurs heures côté sud.
Drôle d'endroit pour une rencontre, car c'est sur l'emplacement d'une ancien site défensif depuis longtemps réputé pour son panorama à 360° donc, que nous retrouvons Virginie qui assure son dernier jour de comptage. Les oiseaux en migration vont vers le sud notamment pour y trouver de la mangeaille. Et la plupart du temps, en dehors du fait que certains se font tirer dessus à notre frontière, les oiseaux ne sont pas forcément mal accueillis au Sud, au bout de leurs efforts laborieux... Bref, Virginie est là pour compter tout ce qui vole dans une sphère allant d'Iparla à Garazi, 7 jours sur 7 depuis 4 mois. Une moyenne de 12 heures par jour passées à scruter le ciel.
Cigognes et grues, bondrées apivores, faucons, milans, aigles, pigeons ramiers et colombins, hirondelles, mouettes, cormorans, busards des roseaux, éperviers, alouettes, goélands, pipits, vanneaux, oies, merles, chardonnerets, etc... ils sont des centaines de milliers à jeter un œil sur nous en passant sur ce site exceptionnel. Mais vous saurez tout sur en allant visiter le site http://www.migraction.net/ Cette année, il manque la moitié des pigeons: Virginie et les chasseurs ont en commun de les attendre mais à les entendre, ces derniers ont toujours les grives pour s'occuper.
La suite du parcours passe par les cromlechs et tumulus autour du Mendihaundi. L'homme du 21ème siècle sera t il assez têtu pour aller chercher du caillou sur ce coin de montagne, aux estives parcourues tout l'été par les troupeaux et que les hommes apprécient depuis des millénaires ? C'est le vent qui nous a parlé aujourd'hui par rafales d'un projet de carrière ici.
Enfin, dernière étape à Roncevaux: sorte d'entreprise historique où les augustins ont su développer leurs domaines grâce notamment à beaucoup de donations, et la protéger politiquement au cours de l'histoire. Jusqu'à développer les vignes à Irouléguy pour donner à boire à leurs hôtes à qui ils donnaient soin et nourriture « jusqu'à ce qu'il fasse beau ». Les pèlerins ne manqueront pas d'y trouver la sérénité (mais s'ils sont quelques centaines en même temps en ce lieu, ça peut changer l'ambiance...).
La marche est décidément au cœur de la réalité ! Ralentir notre rythme nous rendrait-il plus conscient des détails du monde qui nous entoure ? Au fait, j'ai oublié de vous dire, mais Mentitaldea est visible aussi sur http://menditaldea.blogspot.com/ pour comprendre la vie de ce groupe informel alliant montagne et euskarra.
Claire
A voir: le panorama à 360° sur la redoute de Lindus, la pelouse en lisière de hêtraie montagnarde, les observations ornithologiques, les cromlechs du mendixuri, Roncevaux.