Coloration au Landais
Ce dimanche est placé sous la collaboration avec nos amis du SCL alias le Spéléo club des Landes .
En effet,dans le cadre de leur étude du gouffre des Landais,ils ont prévu de faire une deuxième coloration.Cette fois ci,le point d'injection de la fluo sera le siphon d'équilibre.
Nous nous retrouvons tous vers 9h sur la place de St Michel.Le temps est au vent du Sud et il souffle fort.Le point positif est que les températures remontent d'un coup.Il reste encore beaucoup de neige mais elle devrait bien fondre aujourd'hui.
Manu a prévu de faire trois équipes,lui et Zeb iront injecter au siphon d'équilibre,Olivier et moi iront poser un capteur au siphon amont,à la cascade de l'Ours et dans la salle des 2 frères Guibout et enfin la dernière équipe ira mettre un capteur à la cascade Christel.
Le top pour balancer la fluo est de 11h.
Nous partons tous les quatre vers la salle des griffades ou nous nous séparons.Direction le siphon amont.
Passé la petite étroiture avec une corde en place,Olivier hésite sur le chemin à suivre afin de rejoindre le siphon.Je ne peux pas l'aider,n'étant jamais allé de ce côté.
Après être monté vers les plafonds ou nous ne trouvons pas la suite,nous descendons un peu plus bas pour finalement trouer les cordes signe que nous sommes dans la bonne direction.
Le siphon coule bien et nous nous dépêchons de poser le premier capteur.
Direction maintenant la cascade de l'Ours et son vacarme assourdissant pour poser le deuxième capteur.
Enfin,nous posons le dernier en contrebas de la salle Guibout.Nous sommes dans les temps.
En revanche,la dernière équipe est toujours en haut de la salle,retardés qu'ils sont par des jeunes en initiation.
Toutes les équipes se retrouvent finalement quelques heures plus tard dans la salle.La mauvaise nouvelle vient du fait que Manu et Zeb n'ont pas pu faire une bonne injection,en effet le siphon d'équilibre ne débordait pas.Les grosses pluies de ces derniers temps dans la plaine se matérialisaient ici en neige et n'ont pas suffisamment fait grossir les cours d'eau.Il faudra attendre quelques jours pour voir si le ruisseau du Mendiola coule vert.
Nous nous arrêtons au retour pour aller jeter un oeil à la résurgence pour constater qu'elle coule bien.
Le bilan est quand même satisfaisant,les capteurs sont en place dans la cavité et au pire il suffira d'injecter un peu de fluo la semaine prochaine,le redoux étant là,les rivières devraient grossir.
Le SCL + Olivier et Philippe.