Reprise d’une classique
Au sommet de l’Irubela
9 janvier 2011
Il faut parfois reprendre le chemin des itinéraires dits classiques ou voie normale, car si ce sont des randonnées classiques, c’est que très souvent elles le valent bien !!
En voici une donc, celle de l’Irubela en boucle depuis Sumus.
Bien sûr, le risque avec les classiques, c’est qu’il peut y avoir plus de monde. Et ce jour-là c’était bien évidemment le cas : groupes nombreux et parfois bruyants, coureurs en entraînement, le père faisant découvrir à son jeune fils ses coins préférés, chasseur et chiens (et fusil), randonneur pressé, couples, etc…
Et puis je me suis souvenue que si nous faisions très peu de classiques à Leize mendi, outre le fait qu’en général on n’a pas besoin du club pour les faire, c’était probablement à cause de cela : pour se retrouver « seuls » en montagne. Mais pourquoi ? Sommes-nous à la recherche d’un sentiment de puissance (on est les seuls à gravir ce caillou, on a « inventé » un nouvel itinéraire) ? ou tout simplement de tranquillité ? Leize mendi, un club de méditation !
Mais revenons sur la rando du jour : saluons le retour de Maite, la fidélité d’Elisabeth, mais aussi, la bienvenue à Arnaud qui nous a supportées et avec qui nous espérons partager à nouveau le plaisir d’être ensemble en montagne.
Dénivelé 800m, difficulté: randonnée simple avec quelques raidillons. A éviter au cœur du printemps (fougères et leurs tiques dans la descente). A prévoir pour sa fraîcheur le matin (montée en partie à l’ombre).
Météo: belle
Participants: Arnaud, Elisabeth, Maite, Claire
Itinéraire : Se garer au-dessus de la ferme de Bassassagar et pour éviter de passer devant la ferme (et son chien) prendre le chemin qui part du virage. Cela évite d’approcher le vallon (zone réglementée). Voie normale de l’Hirubela, descente par le sentier allant du col de Gorosti vers le petit sommet de l’Okoka et jusqu’au pont de Lataria. A partir de Berecochea prendre le sentier rive gauche jusqu’au moulin de Sumus.