Satané forêt d'Orion !
Et oui,encore une fois,cette satané forêt d'Orion ne nous aura pas livrée le passage tant espéré !
Pourtant,on avait bien cru,Alexis et moi,lors de cette sortie du 1er Janvier,que ce passage facilement ouvert,ce beau courant d'air,cet arrêt sur rien,était le signe prometteur d'une belle explo à venir et peut être d'un accès facile au collecteur.Présomptueux que nous sommes !
Nous nous retrouvons à quatre ce dimanche matin à charger les kits au local du club,cordes amarrages,matériel topo,nous prenons même avec nous le matériel de désob.Ca serait trop bête d'être arrêté par un passage étroit.
Après avoir discuté un moment avec quelques chasseurs pour savoir si une battue n'était pas organisée dans le coin,nous partons vers la cavité.
Je commence à équiper et Alexis suit derrière en faisant la topo.Nous atteignons finalement le puits que nous n'avions pas descendu la dernière fois.
Je commence la descente et je suis obligé de planter deux spits plus bas au niveau d'un passage étroit.Je peux toutefois distinguer une salle assez grande 5 ou 6m plus bas.
Une fois le fracto installé,j'entame la dernière partie de la descente.La haut,tout le monde est en attente de mon verdict,on entendrait une chauve souris voler !
Une fois dans la salle,un couloir part sur la gauche en descendant.On remarque au sol que l'eau passe par là.Je l'emprunte en esperant qu'il va me mener à un puits.Malheureusement,je n'ai pas long à faire pour me retrouver devant un mur.Non,pas ça !,pas déja ! j'ai beau descendre au plus bas de la cavité,la seule chose que je vois,c'est un passage très étroit de 30cm de large le long de cette fameuse faille.
Le caillou que je lance le plus loin possible fait un PLOC lamentable signe qu'il n'y a pas de puits derrière.Ahhh ! ce PLOC,il y a des PLOC qui laissent espérer quelque chose,mais celui la,ce fut vraiment un PLOC sinistre ! Encore une fois,nous nous retrouvons devant ce mur de la fôret d'Orion,comme au Jean Gilles,comme ailleurs qui laisse à chaque fois un gout d'inachevé.
Le seul espoir maintenant vient d'un passage remontant qui me mène dans une autre salle.J'y vais sans grande conviction,mais on ne sais jamais,peut être un coup de chance ?
Je ne suis même pas déçu de ne pas trouver une suite ici,en fait je m'y attendais.Ce mur qui devient presque vertical est un véritable verrou pour toutes les cavités d'Orion.
Je rejoins mes camarades restés en haut pour leur annoncer la triste nouvelle,le gouffre est fini !
Tout le monde descend quand même pour essayer de trouver le passage que je n'ai pas vu.Hélas,tout le monde revient bredouille.
Alexis finit quand même la topo.On a fait un peu de première,pas celle espérée,mais de la première quand même.Et ici,c'est une chose rare,il faut savoir l'apprécier !
On entend la voix d'Olivier venu nous rejoindre quand il a su que nous étions ici.Il espérait peut être nous rejoindre plus profondément.
De toute façon,on a encore une floppé de cavités à voir dans le coin,ça finira bien par payer !
OR 130 terminé stop,Charentais attaqué stop.
Philippe