Béhiako Lezia
Ca y est,fini les trous pourris,boueux,étroits,bref,tout ce qui fait notre quotidien sur Urkulu,aujourd'hui,démarre une nouvelle aventure,j'ai nommé,la reprise du Béhia.
En vérité,ça ne démarre pas vraiment aujourd'hui puisque Alexis est déja venu il y a peu afin de poser des broches dans le P 72 ce qui permettra aux nombreuses équipes,n'en doutons pas,d'éviter de se cailler pendant 20 minutes en bas du puits.
Notre rôle est d'équiper les puits jusqu'à - 200,en effet,plusieurs groupes spéléo se sont portés volontaires pour faire partie du projet et de ce fait,nous pouvons nous répartir cordes et mousquetons dans la cavité.
Nous sommes 4 à nous retrouver au club,Serge,Bénat,Fred G dont c'est la deuxième sortie aujourd'hui ( je ne compte pas le Landais ) après le Ptérodactyle et moi même.....présentement.
Faire le Béhia après le Ptéro,c'est comme prendre une Ferrari après une Logan,diner dans un 4 etoiles après un Mc Do,le luxe quoi.Remarque il vaut mieux le faire dans ce sens que l'inverse.
Serge équipe,Fred suit et nous aussi.
Petite appréhension pour Fred avant de se mettre dans le 72,c'est bien normal,et la descente continue.Au passage,Alexis,si tu me lis,les fractios dans le puits sont nickel,pas de frottements.
Nous stoppons l'équipement au puits de la vasque car une autre équipe viendra prochainement continuer l'équipement.Si tout se déroule comme prévu,nous reviendrons fin Novembre pour descendre le matériel de bivouac.
Après un petit casse croûte,Fred ,pas de bananes en spéléo,nous attaquons la remontée.Le 72 fractionné est vraiment plus sympa.Pour les amoureux de vitesse,une corde plein pot est cependant disponible.
On sort de jour et avec du beau temps,les Dieux sont avec nous !
Allez hop,une bière et au lit !
Serge,Fred G,Benat,Philippe.