Dernière trouvaille d'Henri : Le gouffre sans retour
Vendredi 9 décembre 2011 – Le gouffre sans retour – Larceveau
Participants Leize Mendi : Henri Lalanne, et plein, plein d’autres.
Participants autres clubs et CDS 64 : plein, plein, tout plein d’autres.
Journée extraordinaire que cette après midi, où Henri nous a encore fait des siennes. C’était tout à fait inattendu et imprévisible, mais il est descendu sous terre, sans nous et sans nous en avertir. C’est bien la première fois qu’il passe une étroiture en silence, tout seul.
Dès qu’on l’a su, on est venu en nombre, mais c’est bien tout seul qu’il est descendu, pour le grand malheur de sa famille, de ses amis et des dizaines d’habitants de Larceveau, de Labastide et d’ailleurs.
Henri, tu étais des nôtres, tu nous a accompagné sous terre et sur terre, lors de multiples occasions. Pour toi, amitié, parole donnée et engagement étaient des mots de tous les jours auxquels tu ne dérogeais pas.
Tu nous faisais rire avec tes baguettes de sourcier, tes descendeurs soudés à l’arc, tes cordes qui traînaient dans le coffre de ta voiture, au milieu du fatras de tronçonneuse, bidon d’essence, masse, pied de biche, moto-cross, chien, vêtements propres, baudrier spéléo et caisse à outils, au cas où.
Tu étais un original, mais ta générosité était légendaire. Tu étais droit et franc, même si la diplomatie n’était pas ton fort.
Henri, tu faisais partie du paysage spéléologique du département, ce paysage est bien triste aujourd’hui, comme s’il lui manquait la montagne qui donnait du relief au fond du tableau entier.
Henri, tu nous manques déjà.
Serge